10 indices qui prouvent que vous avez une organisation au top par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs & Passive Income Wizard| opheliebottin.com

10 indices qui montrent que vous êtes organisé… vous pensez que j’exagère? En fait, pas du tout, c’est même le contraire… La liste est bien plus longue mais nous n’avons pas toute la nuit, donc j’ai fait le tri (ça tombe bien, c’est bientôt le printemps)… J’ai sélectionné les 10 comportements qui (sans le savoir) font déjà de vous un entrepreneur génialement organisé.

Avant de plonger dans le coeur des bonnes nouvelles, petite séance de rattrapage des articles précédents:

 

“C’est facile pour toi, tu es psychorigide… donc tu es super organisée”…

Que je l’aime cette phrase que j’ai entendue un bon milliard de fois depuis 2003… Etre organisée ne veut pas dire qu’on est complètement mécanique ni même qu’on est incapable de s’amuser…

Etre organisée est bien souvent un ensemble de qualités mal comprises, mal considérées qui peuvent nous rendre la vie bien plus agréable parce qu’on ne passe plus des heures à (re)faire des choses inutilement.

Si être psychorigide c’est se simplifier la vie, trouver un équilibre entre le travail et les loisirs, avoir plus de temps pour mes passions alors OUI je suis psychorigide et j’en suis même FIÈRE…

A vos crayons, cochez les traits et habitudes que vous avez et dites moi dans les commentaires à quel point vous êtes organisé.

  1. VOUS DITES “NON” SANS REMORDS

Commençons par le plus crucial en terme de retour sur investissement… Dire NON est certainement l’exercice le plus compliqué pour la plupart des types A (comprenez par là pour tous les entrepreneurs/ femmes et hommes d’affaires qui veulent bien faire en satisfaisant toutes les personnes qui se présentent).

Dire NON c’est prendre le “risque” apparent de décevoir un “autre” mais c’est surtout le moyen le plus rapide et simple de poser des limites à respecter par votre entourage.

Dire NON c’est reprendre le contrôle de VOTRE emploi du temps sans le laisser à la merci du premier baby sitting venu ou de la première vente de charité qui passe (Attention, je ne suis pas en train de dire que donner de votre temps pour les autres n’est pas une bonne chose…Je vous encourage seulement à le faire QUAND vous le pouvez et aussi souvent que VOUS le souhaitez).

Dire NON, c’est aussi votre chance de faire le tri entre les personnes qui sont autour de vous pour ce que vous pouvez faire pour eux (uniquement) et ceux qui vont respecter votre choix.

10 habitudes qui montrent que vous êtes déjà un entrepreneur organisé par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs | www.opheliebottin.com

2- VOUS CONNAISSEZ VOS PRIORITÉS DANS LA VIE

Nous avons tous des priorités dans la vie même si nous n’avons peut-être pas encore eu l’occasion de les mettre en avant. Il se peut aussi que vous ne sachiez pas vraiment quelles sont vos priorités parce que vous ne vous êtes pas posé la question.

L’intérêt d’avoir des priorités dans notre vie est de pouvoir plus facilement évaluer l’utilité ou l’intérêt d’une proposition (oui… dire nON fait partie des choses plus faciles à faire quand on a une idée claire de nos priorités… relisez le point numéro 1 si vous avez des doutes).

Exemple pratique:

  • admettons que vos priorités soient dans l’ordre: votre famille, votre entreprise, vos loisirs
  • si on vous propose une activité professionnelle qui vous tient éloigné(e) de votre famille 5 jours par semaine sans possibilité d’emmener votre famille… autant dire NON tout de suite parce que votre famille passe avant tout.
  • Je ne suis pas en train de porter un jugement de valeur sur vos priorités… Ce sont VOS choix et ils méritent d’être respectés pour ce qu’ils sont: VOS choix.
  • Vous n’avez aucune justification ni aucune explication à fournir tant que vous êtes à l’aise avec votre décision.

 

Quand vous faites le bilan et que vous arrivez à être au clair avec ce que vous voulez intégrer dans votre vie, vous faites des choix en toute conscience et en toute liberté. Essayez pour voir, c’est plus puissant que vous ne l’imaginez.

3- VOUS N’AVEZ PAS LE SYNDROME DU LAPIN BLANC

Petit retour à vos tendres années et à Alice au pays des Merveilles…Le lapin blanc est ce personnage un bon bonhomme, légèrement pataud  et TOUJOURS EN RETARD…

Si on met de côté le fait qu’être en retard me donne des palpitations et me met particulièrement mal à l’aise… Il s’avère que le retard est surtout un signe super négatif que vous pouvez (sans le vouloir) envoyer à votre client.

Quand vous êtes client, est ce que vous aimez qu’on vous fasse attendre? est ce que vous appréciez de devoir poireauter des semaines avant d’avoir une réponse à votre mail? Est ce que vous supportez d’être traité comme une portion sans importance?

Probable que NON… Alors pourquoi vouloir espérer que vos clients aient envie d’être traités de cette façon… Soit vous n’avez aucune idée des attentes de vos clients soit vous êtes d’un optimisme débordant.

Soyez réalistes dans votre manière de traiter vos clients et annoncez vos pratiques. Vous répondez aux mails dans les 72h annoncez le… Vous préférez qu’on vous téléphone, dites le… et précisez les tranches horaires. Communiquez!

4- VOS PROJETS/ CLIENTS SONT BIEN STRUCTURÉS

Ok, je suis control freak donc, pour moi, c’est une évidence mais même pour l’entrepreneur débutant ou le créatif le plus freestyle que je connaisse, il va falloir penser à structurer un peu votre service client … a minima ça va vous permettre de travailler plus vite et de ne pas perdre d’informations en cours de route.

Pas besoin d’investir dans un système ultra high tech… un lot de pochettes en carton, un bon marqueur et quelques trombones font largement l’affaire.. Le tout rangé dans une boite en carton par mois ou par année et vous avez tout bon.

Une bonne organisation ne coûte pas forcément chère, il suffit de trouver ce qui marche pour vous et de faire en fonction de votre budget/ envies/ besoins.

5- VOTRE ORDINATEUR EST UN ESPACE FONCTIONNEL

(traduction, votre ordinateur ne déborde pas de fichiers comme un placard trop rempli de beauty bloggeuse en pleine période de soldes…)

En 2016, il est pratiquement impossible de gérer une entreprise sans utiliser un ordinateur, une tablette ou une smartphone.. (les trois ne sont pas requis mais au moins un semble incontournable).

Autant en tirer parti et limiter les migraines liées à l’utilisation de ce genre d’outils techniques. Si vous voulez savoir comment je fais pour tout maintenir en ordre et si vous aimez les cupcakes, téléchargez GRATUITEMENT votre solution detox en trois étapes, il est dans la barre latérale… et même en pied de page).

6- VOUS AVEZ UN SYSTÈME DE BACK UP SUR HARD DRIVE

En français dans le texte… vous avez un moyen de récupérer vos données en cas de pépin avec votre ordi… Classiquement, celà peut être une sauvegarde sur un disque dur ou alors la création d’une sauvegarde automatique sur un logiciel tiers…

Perso, la quasi totalité des mes fichiers d’entreprise sont sauvegardés sur deux ou trois serveurs/ disque dur. Peu importe ce qui peut arriver à mon ordinateur, l’ensemble des outils dont j’ai besoin pour travailler correctement sont disponibles en une demie seconde.

Autre solution, pensez au Cloud ou à dropbox ou encore à google drive si vous voulez sauvegarder vos fichiers au même endroit et pouvoir y accéder facilement.

7- VOUS NE SORTEZ JAMAIS SANS UN CARNET DE NOTES

Carnet de notes ou smartphones à chacun ses préférences… tant que le système marche pour vous c’est tout ce qui compte. Etrangement, la créativité se cache souvent dans des endroits peu communs, étranges voire même carrément bizarres.

J’ai souvent de super idées quand je suis dans la rue ou en train d’écouter de la musique ou en train de courir… Ce serait dommage de les laisser passer alors au cas où j’ai toujours dans mon sac de quoi prendre des notes en vitesse, de quoi faire un croquis rapidement ou de quoi dicter mes idées.

Peut-être que certaines idées seront bonnes à exploiter alors que d’autres ne le seront pas ou pas maintenant… mais peu importe après tout, vous faites fonctionner votre imagination et votre créativité, c’est tout ce qui compte.

Ne négligez pas le potentiel d’une idée, elle peut être rapidement géniale et devenir votre meilleur atout.

8- VOUS UTILISEZ VOTRE CERVEAU POUR VOTRE CRÉATIVITÉ PAS POUR DES FUTILITÉS

On l’a largement abordé dans les semaines précédentes mais je vais en remettre une couche encore aujourd’hui. Que les phobiques de l’organisation ne s’en fassent pas…

Quand vous avez trouvé un moyen d’organiser votre vie professionnelle autour de modèles, de formulaires, de templates ou de guides clairs, faciles, rapides à mettre en oeuvre… Vous permettez à votre créativité d’avoir libre court parce que vous SAVEZ que TOUT le reste est déjà sous contrôle, que votre comptable ne va pas s’arracher les cheveux (les accros à Sex and the City devraient revoir l’épisode où Carrie Bradshaw sort sa compta de l’année dans des sacs à mains de marque et qu’elle laisse ça en vrac à son comptable qui se demande comment il va faire).

Sans aller jusqu’à prendre un billet pour New York, il serait utile de pouvoir savoir à l’avance que votre projet est parti du bon pied, que votre client est traité correctement, que votre prestation est dans les temps… vous avez saisi?

9- VOUS N’AVEZ PAS PREUVE DE PRENDRE DES RISQUES CALCULÉS

Ok, je vous l’avoue j’ai une tendance à la résistance aux changements qui dépassent largement la capacité de la super glue à coller aux doigts. Mais si on met cette hypothèse de côté, il n’en reste pas moins que, dans le domaine professionnel, je suis tout à fait capable de prendre des décisions qui, a priori, peuvent paraître risquées.

Pourquoi et comment? Parce que j’ai toujours un plan B. (même C ou D) et surtout j’anticipe toujours les portes de sortie possibles. Je ne m’engage dans une nouvelle association, un nouveau logiciel ou une nouvelle idée que lorsque j’ai acquis la certitude que c’est une option qui a du potentiel pour mon entreprise ou pour vous.

Essuyez les plâtres pour vous aider à utiliser plus rapidement et plus efficacement les solutions que je vous propose est quelque chose de tout à fait normal. Je ne recommande que les prestataires de service et les produits dont je suis moi-même extrêmement contente.

Se lancer est une chose… se lancer à l’aveuglette est une prise de risques trop importante dans l’entreprise pour ne pas y penser à deux fois… Vous pourriez y engager votre responsabilité civile, pénale voire sociale… donc prenez le temps de réfléchir AVANT pour éviter les ennuis APRÈS.

10- VOUS ÊTES ENTOURÉS DE PARTENAIRES COMPÉTENTS

C’est une évidence? Oui… et Non… Savoir s’entourer de personnes compétentes est un indice de votre productivité bien plus subtil qu’il n’y parait… et pourtant c’est l’un des aspects les plus importants dans la gestion de vos projets d’envergure.

Que votre partenaire soit un être humain ou un logiciel est “presque” accessoire… Si vous ne pouvez pas compter sur votre associé/collaborateur/partenaire parce qu’il ne tient pas ses délais.. autant dire que c’est catastrophique pour votre réputation… de la même manière qu’un logiciel ou un système qui vous lâche va vous demander des heures supplémentaires de travail sans un penny de plus dans votre poche.

Savoir choisir les bonnes personnes et les bonnes solutions est un indice plus que flagrant de votre capacité à être un entrepreneur organisé. Prenez votre temps, évaluez les besoins de vos clients, testez les capacités de votre réseau, trouvez comment concilier vos attentes et celles de votre client idéal.

Et maintenant?

Vous venez de découvrir 10 indices capable de mettre en évidence que vous êtes déjà un entrepreneur de talent… Que vous avez su trouver dans votre vie professionnelle, l’équilibre dont vous avez besoin pour être particulièrement efficace sans y laisser votre santé. Vous pouvez être clairement fier/ fière de vous.

Je pourrais parler d’organisation pendant des heures… d’ailleurs si vous voulez une séance privée avec moi, on peut se retrouver ce soir à 18h pour un mini atelier informel et décontracté… On y parlera To Do List & gestion du quotidien… Histoire d’ajouter un sourire de plus à votre vie d’entrepreneur génial.

Pré requis pour assister à l’atelier: avoir envie de passer un bon moment autour d’un café (http://app.webinarjam.net/register/5253/0f51ba7609)

Le mois prochain, on va plonger dans ce qui fait que votre site web est mémorable ou au contraire sur ce qui le rend…. à fuir… Dites moi dans les commentaires, ce que vous voulez que je vous présente et/ou quelles sont vos questions en matière de site web. J’ai hâte de vous lire.

A ce soir 🙂

 

10 habitudes qui montrent que vous êtes déjà un entrepreneur organisé par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs | www.opheliebottin.com

Comment dépasser l’angoisse de la page blanche

Devenir Auteur Comment dépasser l'angoisse de la page blanche et écrire son premier livre? Ophélie B., Devenir auteur est un rêve qui peut rapidement virer au cauchemar quand on se retrouve devant une page blanche et qu'on doit trouver comment organiser tout ce qu'on...
Read More

Comment créer votre media kit en 2 heures?

PARTAGER VOS TALENTS Comment créer votre media kit en 2 heures? Ophélie B. Media Kit... deux mots qui donnnt le tournis à la plupart des entrepreneurs digitaux. Pas sur! Dans le dernier article, on a vu comment rassembler vos idées pour avoir tout le contenu...
Read More

3 étapes pour créer le template de votre media kit facilement

BRANDING 3 étapes pour créer le template de votre media kit facilement Ophélie B., Kesako un media kit? Non, ce n'est pas une nouvelle box que vous pouvez acheter en ligne pour construire un ornithorynque en plastique avec des fleurs qui lui sorte des oreilles. Un...
Read More

[Bonus] Planifier ou Echouer? Telle est la question

BRANDING Planifier ou Echouer? Telle est la question Ophélie B., Créatrice de Craft Plan Launch Grand méchant Business Plan sort de cette entreprise.... Non, mais vous êtes sérieux là? Sans rentrer dans les détails ultra complexes des start ups avec prise de...
Read More

10 façons de (re)trouver l’inspiration pour écrire régulièrement et facilement

L'angoisse de la page blanche taraude bon nombre des entrepreneurs avec lesquels je travaille.... parfois par manque de temps ou parce que leur café était froid ce matin là ou encore (et c'est plus courant) parce que l'inspiration semble avoir pris des RTT un peu...
Read More

La rentrée 2016 de #NezTruffier

Vous avez envie de recevoir le Business Planner de Septembre ET vous n'êtes pas dans ma liste d'abonnés? Utilisez le formulaire contactez (juste en dessous) et je vous l'envoie personnellement sous 24 heures. A la semaine prochaine
Read More

Pourquoi un créatif ne devrait jamais faire de consultation gratuite

Dernier article du mois de Juin... Voui... Voui... Déjà.... (façon de parler parce que Juin a eu la bonne idée d'avoir 5 jeudis... Du coup, vous avez eu un petit bonus) Après avoir parlé des soldes, de l'euro, de quizz et d'histoire, on attaque un sujet un chouia...
Read More

Les 6 erreurs à ne JAMAIS commettre dans une page d’accueil

La page d’accueil c’est un peu comme la première impression que vous donnez durant un entretien, un rendez vous amoureux ou encore l’ambiance que vous avez créé dans un restaurant, un spa ou un magasin de bonbons. Ce n’est pas “juste” important.. C’est carrément NON...
Read More

10 indices que vous êtes organisé

10 indices qui montrent que vous êtes organisé… vous pensez que j’exagère? En fait, pas du tout, c’est même le contraire… La liste est bien plus longue mais nous n’avons pas toute la nuit, donc j’ai fait le tri (ça tombe bien, c’est bientôt le printemps)... J’ai...
Read More

5 astuces pour en finir avec votre To Do List

Note à moi-même, j’aurais du écrire cet article beaucoup plus tôt parce que là je suis… légèrement/ beaucoup en retard.. Il n’y a pas que les cordonniers qui sont mal chaussés, il y a aussi les bloggeurs apparemment. (Je vous prie de m'excuser pour la mise en page un...
Read More