ce que doit contenir un site web pour être en règle avec la loi par Ophélie B.

Quand on est entrepreneur (surtout quand on est infopreneur ou qu’on n’a pas encore de boutique en dur), avoir un site web est un incontournable.

Pourquoi? Parce que sinon comment voulez vous qu’on vous mette la souris dessus et qu’on sache que votre talent existe!! (La communication par herbes de Provence n’est pas encore super efficace et je ne pense pas que la couverture en pigeons voyageurs soit à la hauteur sur tout le territoire).

Sauf que lancer un site web, c’est un peu comme l’iceberg.. On voit très bien la partie immergée mais on ne pense pas souvent à tous les détails à régler derrière qui sont tout simplement ESSENTIELS.

En l’occurrence, l’essentiel est de vous éviter jusqu’à 300 000 euros d’amende (et même 5 ans de prison) infligé par la CNIL. A vos crayons pour connaitre les 3 gaffes les plus courantes commises par les entrepreneurs sur le web.

Erreur n°3: Personne ne verra rien si je ne suis pas raccord

Alors là, comment dire… Celui que vous êtes en train de convaincre, c’est vous-même! Ce n’est pas parce que vous faites l’autruche que vous n’êtes pas soumis aux obligations de TOUS les entrepreneurs sur le web. 

Vous essayez de passer entre les gouttes en « priant » le Dieu Internet que ni la CNIL, ni un client, ni même un visiteur tatillon ne verra qu’il manque des informations essentielles comme la Loi Informatique et Libertés.

Malheureusement, votre bonne foi ne vous sera d’aucune aide parce qu’en tant que professionnel, vous avez l’obligation de connaitre vos devoirs envers votre clientèle. En outre, la France applique un principe de base « nul n’est censé ignorer la Loi pénale »

Comment le résoudre? Plongez vous dans les sites web qui traitent du sujet comme la CNIL, Dépensez quelques centaines d’euros auprès d’un avocat compétent en matière commercial ou pour la base de la réglementation, rejoignez nous durant l’atelier web « Bloguer en toute légalité » 

Erreur n°2: Vous faites une confiance aveugle à votre webmaster

J’avoue que je suis toujours surprise quand j’entends cet argument… Tout simplement parce que votre webmaster ou web designer est un créatif, il n’est pas nécessairement formé pour savoir ce qui doit être mis en terme de législation sur VOTRE site. 

C’est d’autant plus vrai si lui-même n’a pas fait les recherches nécessaires pour que son propre site soit aux normes…. Faire confiance est toujours une bonne idée de départ, s’assurez que vous avez toutes les cartes en mains pour que votre site soit conforme aux réglementations françaises, c’est toujours mieux.

Comment le résoudre? Vérifiez sur le site de celui/celle que vous voulez engager contient des pages comme les CGV, les mentions légales, comment il traite les cookies ou encore votre droit de modification sur les données qui sont transmises.

Erreur n°1: C’est trop compliqué pour moi

C’est un peu la cerise sur le sundae comme dirait les anglosaxons…. [Attention, les paragraphes qui suivent sont particulièrement directs, ames sensibles s’abstenir] 

Etre entrepreneur n’a JAMAIS été un long fleuve tranquille... sauf si on est rentier et qu’on se contente de faire fructifier les biens de l’arrière grand-mère qui a trouvé un filon de foie gras dans son jardin.

Etre entrepreneur c’est jouer dans la cour des grands en suivant les règles de base et en repoussant ses limites! Ceux qui passent leur temps à attendre que vous arrive tout cuit dans le bec en faisant un sourire et en battant des ailes feraient mieux d’envisager une carrière différente.

  • Créer une collection de haute couture est compliquée
  • Ecrire un livre est compliqué
  • Lancer un nouveau produit en ligne est compliqué
  • Maitriser une nouvelle langue est compliquée

Alors si VOUS laissez ce miniscule petit morceau que sont les réglementations de côté, vous êtes probablement en train de choisir une voie qui n’est peut-être pas pour vous sur la durée.

 

 

 

Je ne suis pas en train de vous dire de prendre 5 ans de cours de droit pour comprendre comment tout fonctionne… Absolument Pas !!

Pour être parfaitement honnête, il n’y a pas 50 manières de résoudre cette erreur….

  • soit vous passez du temps à maitriser les bases en participant par exemple à Bloguer en toute légalité, l’atelier web qui vous donne les 6 piliers de base d’un site web aux normes
  • soit vous confiez la tâche à un juriste qui s’y connait en numérique et qui passera en revue vos besoins
  • parfois vous aurez même besoin des deux parce que votre situation est très particulière (comprenez vous achetez des produits en Asie pour les faire transiter par l’Europe, les reconditionner et les revendre sur le marché US… entre les droits de douane, les taxes, les TVA, les conditions de transfert de propriété et les charges de la preuve… il faut un spécialiste)

Ne vous laissez pas démontez par une difficulté, elle est là pour être surmontée. Vous devez en être persuadé et vous devez vous faire assez confiance pour investir du temps dans votre site web.

En attendant la prochaine fois?

Vous venez de découvrir les 3 erreurs qui pourraient vous couter jusqu’à 300 000 euros avec votre site web pro et j’ai le plaisir de vous inviter au prochain atelier web gratuit qui aura lieu à la fin du mois de Novembre (le 23 et le 30). Pour connaitre les dates, les détails et vous inscrire, visitez Bloguer en toute légalité 

J’ai également le plaisir de vous annoncer que je vais participer à un carnaval d’articles sur un thème très inspirant… Je vous en dis plus dès que c’est en route.

Enfin, j’ai l’idée un peu folle de lancer un réseau sur lequel on pourrait tous se retrouver avec une appli pour les smartphones… Un lieu d’échange et de rencontres virtuels pour participer aux événements gratuits, recevoir des exclusivités, …. Dites moi dans les commentaires si c’est une idée qui vous plait et ce que vous aimeriez y trouver.

En attendant, rappelez vous que vous êtes unique et que votre entreprise l’est aussi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.