Comment augmenter sa mailing list en 3 étapes? Etape 1: Avoir un bon auto répondeur par Ophélie B. Consultante pour les Entrepreneurs Créatifs qui veulent transformer leurs talents en revenus réguliers

Il était une fois dans un royaume enchanté, un entrepreneur désespéré qui voulait vraiment vivre de sa passion et en faire son métier…

Mais, même au pays des Nounours dodus, on ne peut pas croire au Bonhomme en rouge qui sort de sa cheminée une fois par an… et penser que notre client idéal va (par miracle) cogner à notre porte un matin (avec les croissants et le café) pour nous offrir des millions d’euros parce que nous sommes évidemment des génies (sans la lampe) dans notre domaine.

[Stop, on arrête tout… je ne pourrai pas continuer sur ce ton tout au long de l’article, je suffoque déjà…] On va sortir du pays de Candy et repartir dans la vie réelle parce que le sujet est grave (enfin, pas trop non plus… ce n’est pas une condamnation à de la prison…)

HARO SUR LES MYTHES AUTOUR DES CLIENTS

Reste que le mythe du client qui arrive de nul part sur son tapis volant à l’énergie solaire pour devenir notre fan et nous payer cher…. ça reste un mythe!

Le client est sûrement un être humain doué d’une grande intelligence mais je ne crois pas encore que TOUS nos clients aient des dons de médium capables de détecter la perle rare que vous êtes à 1289 km et 368 m de chez lui sans que de VOTRE côté vous ayez fait le minimum vital: vous faire connaitre de votre client.

Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez louer des encarts de pub sur les Champs Elysées … non, non… juste de faire ce qui marche dans votre industrie pour que vos clients puissent accéder à VOUS facilement, rapidement, simplement… Bref… via internet.

Mythe n°2: Le client idéal est toujours génial mais il ne se lève pas souvent en pensant “Tiens, ce matin, je vais m’abonner à 28 nouvelles newsletters que je n’irai jamais lire et qui ne me serviront à rien.”

ça vous étonne? Moi pas… Il est déjà passablement délicat d’attirer et de retenir un client alors si, en plus, on ne fait rien pour lui donner envie de recevoir nos actualités… Mieux vaut essayer d’écoper le Pacifique avec une passoire.

TOUT ÇA POUR QUOI?

Tout ça pour en arriver à un sujet qui semble faire peur à pratiquement tous les entrepreneurs (et peut-être encore plus aux femmes): créer une liste de prospects (Dieu que ce terme est laid) ou mailing list en anglais dans le texte… ça parait déjà moins impressionnant.

La liste de prospects fait partie des fondations de TOUTE entreprise qui a envie de vivre de sa passion et qui ne veut pas être esclave de son ordinateur, de sa boite de pinceaux ou de sa machine à coudre jusqu’à ce que les poules aient des dents.

Comment augmenter sa mailing list en 3 étapes? Etape 1: Avoir un bon auto répondeur par Ophélie B. Consultante pour les Entrepreneurs Créatifs qui veulent transformer leurs talents en revenus réguliers

La liste de prospects est un ensemble de personnes qui ont clairement et expressément manifesté leur envie de recevoir des nouvelles de VOTRE part…. Prenez une grande inspiration, on plonge dans les termes techniques:

DÉCRYPTAGE JURIDIQUE

  • Pour avoir le droit de collecter des infos sur vos prospects (comme leur prénom et leur email), vous DEVEZ en faire la déclaration à la CNIL AVANT de commencer la collecte. Même le plus petit entrepreneur au fond de la Creuse profonde doit respecter les obligations légales imposées par la France.
  • Vous devez TOUJOURS dire à vos potentiels clients que vous allez les ajouter sur une liste de prospection.
  • Vous ne pouvez JAMAIS présupposer de leur accord ou les ajouter sans leur consentement.
  • Si vous aviez déjà une liste d’une activité professionnelle précédente, vous ne POUVEZ PAS la réutiliser sans le consentement de ces personnes.
  • Vous ne pouvez pas VENDRE, CÉDER, LOUER, TRANSMETTRE à titre gratuit ou onéreux votre liste (c’est une infraction à la loi Informatique et libertés)
  • Vous ne pouvez pas non plus faire la promo à votre liste des activités d’un tiers sans donner le choix à votre liste d’opter pour cette nouvelle information.
  • Vous devez aussi permettre à chaque personne de pouvoir quitter votre liste sur simple demande et sans aucune justification à vous fournir.

Vous êtes toujours avec moi? Fantastique!

Ok, on résume: Construire sa liste oui… le faire dans les limites de la LOI… oui aussi…  

ALORS ON FAIT COMMENT POUR L’ATTIRER NOTRE CLIENT IDÉAL?

On commence par utiliser les bons outils…. un auto répondeur et on donne une bonne raison à notre lecteur de nous confier son email…. un freemium (ok, ça on en parlera un peu à la fin du mois) et finalement, on enfile son chapeau d’auteur créatif parce qu’à partir d’un bon auto répondeur, on peut pratiquement tout faire et tout programmer pour notre client.

L’AUTORÉPONDEUR EST UNE SORTE DE GROSSE BOITE À OUTILS…

Il y en a pour tous les gouts, toutes les bourses et tous les besoins… Avant de vous lancer, prenez le temps de faire le tour des offres disponibles et COMPAREZ!!

Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est quelque chose est vraiment trop beau pour être vrai et ça pourrait vous coûter du temps, de l’argent et de nombreuses migraines.

Je vais en décevoir plus d’un mais les meilleurs autorépondeurs du marché sont en anglais. Ils sont fiables, légers, faciles à utiliser, peu onéreux et surtout super versatiles (c’est à dire que si vous avez un peu d’imagination, le ciel sera votre seule limite).

Pour ceux qui ne sauraient vraiment pas de quoi je suis en train de parler, les auto répondeurs qui sont les leaders du marché sont AWeber, Constant Contact, Active Campaign, Convertkit, Infusionsoft, Ontraport, Mailchimp ou encore Get Response.

ALORS QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CHACUN?

Principalement le prix, l’interface, les fonctions et le visuel…. Par exemple, AWebert et Infusionsoft sont parfaits si la taille actuelle de votre liste est de plus de 10 000 personnes.

Mailchimp est plutôt simple d’accès et existe en français mais dans sa version gratuite, vous ne pouvez pas faire d’envoi automatique de message pour souhaiter la bienvenue à votre nouvel inscrit.

A QUOI VA ME SERVIR MON AUTO RÉPONDEUR?

A peu près à tout en fin de compte:

  • Envoyez un message de bienvenue
  • Créez un formulaire d’inscription pour votre prochain événement
  • Envoyez vos newsletters
  • Programmez des promotions
  • Créez un mini cours par email
  • Offrir un cadeau pour le mois de naissance de chacun de vos inscrits
  • ….

Et le mieux dans tout ça?? Tout est AUTOMATIQUE… C’est à dire qu’à part les newsletters que vous devrez écrire régulièrement, les messages peuvent se délivrer automatiquement au rythme que VOUS avez choisi sans intervenir.

POURQUOI JE M’EMBÊTE AVEC UN AUTORÉPONDEUR ET DES PROSPECTS?

Certains peuvent penser que c’est beaucoup de travail pour des personnes qui ne sont mêmes pas encore des clients ou pire qui ne sont même pas encore au courant de leurs besoins…

Sauf que…

  • si vous voulez pouvoir vendre un jour votre livre pendant que vous êtes en vacances,
  • si vous voulez remplir votre retraite méditative bio ultra zen et sans gluten dans une cabane en bois bio du fin fond des Landes…
  • si vous rêvez de faire un cycle de conférences dans des 5  étoiles en proposant des solutions pratiques à vos clients…

Pour tout ça, il vous faut des clients et… vous les trouvez où? Dans votre liste de prospects…. Toutes les personnes de votre liste ne vont pas forcément acheter quelque chose chez vous dans les 10 jours mais à force de vous connaitre, de voir votre expertise, de vous cotoyer, il est tout à fait envisageable que certains vont être intéressés par votre E Book, d’autres par le cours en ligne, d’autres encore par la journée de formation et certains seront même intéressés par TOUT…

Ne cherchez pas à vendre à tout prix à votre liste de prospects mais faites toujours de votre mieux pour apporter quelque chose d’humain à votre newsletter… en ajoutant un cadeau, des infos en exclu, des invitations à des produits gratuits, des sondages… Soyez toujours honnête, authentique, généreux et vous verrez très rapidement que vos lecteurs vont devenir des fans de votre entreprise.

Avant de se quitter pour cette fois-ci, dites moi quel est l’auto répondeur que vous utilisez et quels problèmes vous avez avec l’utilisation de cet autorépondeur.

La semaine prochaine, on verra comment une addition peut devenir une multiplication grâce à une femme que j’admire beaucoup et qui organise d’extraordinaires séminaires. D’ici là, pensez à partager l’article avec vos amis. Très bonne semaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.