[vc_row][vc_column width= »1/1″][image type= »none » float= »none » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover » src= »7573″ alt= »Organisation événement Ophelie B. Solutions Organisation Evénement Marketing pour les professionnels »][custom_headline type= »left » level= »h1″ looks_like= »h2″]Quel ROI pour mon événement d’entreprise?

[/custom_headline][text_output]Temps estimé de lecture [est_time]

Le ROI ou Return On Investment (Retour sur investissement en français dans le texte) c’est ce que vous allez pouvoir retirer de l’organisation de votre événement professionnel.

Tangibles ou intangibles, les bénéfices du ROI peuvent être:

  • en nouveaux contrats,
  • nouveaux clients
  • amélioration de votre image de marque…

Pour chaque euro dépensé durant l’organisation d’un événement, vous allez pouvoir laisser une marque positive dans l’esprit de vos clients/ fournisseurs/ participants.

L’argent est le nerf de la guerre…  il est important de pouvoir mesurer efficacement les retombées sonnantes et trébuchantes de votre événement.

Conseil #1: Un bon ROI est un ROI réfléchi

Pas la peine de vouloir tirer des plans sur la comète quand on ne sait même pas ce qu’on cherche à mesurer.

C’est un peu comme les études statistiques dont la métho laisse largement à désirer mais qu’on reproduit allègrement…. Mieux vaut  (apparemment) répéter de la cochonnerie que de faire les choses autrement ET mieux.

Bref, pour faire court et clair, décidez AVANT votre événement ce que vous voulez en tirer. 

Ex: pour le lancement d’un produit, vous voulez vendre 10 produits lors de la soirée de lancement.

Ex: pour votre levée de fonds, vous voulez avez 15 sponsors

Conseil #2 Un bon ROI est un ROI qui réaliste.

Ok, pas la peine de perdre votre temps, j’entends vos critiques d’ici.

« On ne peut réussir qu’en visant haut » « Pas la peine d’avoir une entreprise si c’est pour viser trop petit »

Mouais… ça part d’un bon sentiment mais dans la vie réelle, un bon ROI se fonde sur votre entreprise, vos forces, votre image et votre impact. 

(ndlr: on se fonde sur… et pas on se base sur… 😉 )

Ex: si votre entreprise/ activité a quelques semaines, le lancement de votre première formation ne fera pas se déplacer les stars du Festival de Cannes ou une star internationale…

Commencez par faire l’état des lieux de votre activité en reprenant votre business plan par exemple et essayer d’envisager ce que votre événement va pouvoir vous permettre d’atteindre comme objectifs.

Ce n’est pas un aveu de faiblesse mais un principe de réalité. Organiser un événement dans le but de boire du champagne (avec modération) et de s’amuser avec vos amis, c’est du domaine de la vie privée…

Organiser un événement pour réunir vos fournisseurs et vos clients professionnels pour créer du lien entre eux, présenter vos dernières innovations et souligner l’impact que vous avez dans votre sphère de compétences; ça c’est un ROI tout à fait possible

Conseil #3 Un bon ROI est un ROI qu’on peut mesurer

L’un des meilleurs moyens de savoir si notre événement a eu un impact positif pour notre activité est de prendre le temps de MESURER votre ROI.

Noir sur blanc, mettez en parallèle ce que vous avez dépensé, le nombre de personnes présentes et les retombées concrètes (article dans la presse, vente de produits, nouveaux contrats, nouveaux clients, email list plus importante…)

Ne laissez rien au hasard et faites de votre mieux pour évaluer l’importance et l’utilité de l’organisation d’un événement pour votre activité.

J’entends trop souvent ce discours: « je demandais à un collaborateur d’organiser mes événements en interne, ça coutait cher, c’était mal fait et donc j’ai arrêté… Maintenant, je fais de la pub dans la presse, ça me coute encore plus cher et ça ne rapporte rien… »

ou alors: « c’est mon collaborateur qui le fait, ça me coûte cher, ça ne sert à rien mais comme je ne veux pas le vexer, je continue comme ça…  »

Et oui… C’est justement parce que vous ne déléguez pas l’organisation de vos événements professionnels à un tiers que vous dépensez des centaines/ des milliers d’euros sans aucun retour positif. Prenez une longueur d’avance et donnez vous la chance de vous concentrer uniquement sur vos compétences.

Laissez un spécialiste faire ce qu’il sait faire et devenez le VIP de votre propre événement sans souci, sans pression, sans avoir à tout contrôler.

Et maintenant?

Vous avez aimé cet article? Fantastique! Vous pouvez le partager et le commenter dans la section juste en dessous.

J’en profite pour vous rappeler que le 27 Mai, j’organiser un webinar autour des réseaux sociaux. Venez discuter avec moi autour d’un écran d’ordinateur. L’inscription est GRATUITE, limitée à 100 personnes (il suffit de cliquer sur l’image qui est à droite).

J’ai hâte de vous retrouver en live. Bonne semaine à tous![/text_output][/vc_column][/vc_row]