Couleur, dis moi si mon site web est joli | Comment trouver les polices et les couleurs qui vont rendre votre site web irrésistible pour vos clients? par Ophélie B. consultante relations publiques pour les entrepreneurs créatifs

La semaine dernière, on a commencé par le commencement.. à savoir comment passer de l’idée d’un site web à la réalisation pratique… Aujourd’hui, on va se concentrer sur les couleurs et les polices…

Idées accessoires? Alors.. comment dire… NON !! On est même carrément au coeur du problème surtout quand on pense à un site web.

Ne vous mettez pas la rate au court bouillon si vous n’arrivez pas à tout gérer tout de suite.. suivez votre intuition et accordez du crédit à votre sens artistique (il est rare d’être vraiment vraiment mauvais en la matière… au mieux, il faut des ajustements mais rarement plus)

Allons y… Crayons et carnet en main…

Qu’est ce qu’une tendance?

Le plus “drôle” dans l’histoire c’est que les couleurs (comme les polices) sont soumises à des modes… Des tendances comme pour les collections de vêtements, de chaussures ou de lunettes..

On retrouve aussi cette idée de tendance avec la mode, les mariages, la layette, la décoration, les meubles… et j’en passe…

Autant, on peut échapper à certaines pratiques étranges, autant en terme de site web quand on “rate” une nouveauté, on peut se retrouver à faire fuir nos lecteurs sans même le savoir.

Ca a été le cas des pop ups… des thèmes responsives et de la tendance ultra flat…

Quelques remarques histoire de ne pas vous inquiéter outre mesure…

Oui… trouver l’équilibre entre votre unicité et les tendances qui changent tous les 4 matins, c’est vite frustrant…

Oui, ça prend du temps,

Oui, ça demande aussi de la patience, des essais erreurs et beaucoup de bon sens.

 

Quelles sont les tendances pour 2016 en matière de couleurs et de polices?

Pour les couleurs, c’est en général Pantone qui donne le ton… On ne se refait pas.. (c’est un peu comme de dire que c’est Chanel ou Dior qui nous donnent le ton pour la prochaine saison).
D’ailleurs Pantone est plutôt sympa parce qu’ils nous fournissent même la “couleur” de l’année. Jetez un oeil à celle de 2016… rose quartz et serenity (http://www.pantone.com/color-of-the-year-2016)

Couleur, dis moi si mon site web est joli | Comment trouver les polices et les couleurs qui vont rendre votre site web irrésistible pour vos clients? par Ophélie B. consultante relations publiques pour les entrepreneurs créatifs

A partir de leur sélection, vous pouvez également regarder ce qui se faisait les années précédentes, tentez des mélanges, essayez des compositions et pour les plus audacieux, vous pouvez aussi jeter un oeil au travail des professionnels du design/ graphisme/ décorateur/ wedding planner ICI par exemple (https://fr.pinterest.com/opheliebottin/fleurs-flowers-decoration-for-events/)

Pour les polices, c’est plus subtil… enfin…

C’est surtout une question de commodité pour votre lecteur. Depuis quelques années, les spécialistes conseillent d’utiliser des polices sans serif pour nos textes comme dans l’image en dessous:

Pourquoi? Parce que 67% du contenu de vos sites wb sera consulté sur un appareil mobile (tablette ou smartphone) et qu’une écriture sans serif est beaucoup moins fatiguante pour les yeux qu’une écriture avec sérif. Merci le principe de réalité.

Est ce une règle incontournable… Bien sur que non, c’est juste un conseil pratique pour que la consultation de votre site responsive soit plus fluide, agréable, facile, rapide et que votre lecteur ait envie d’y revenir rapidement.

Petite remarque: Les polices ne sont pas toutes gratuites pour un usage commercial, faites attention.. Lisez bien les conditions d’utilisation, vérifiez que vous avez le droit d’utiliser la police à titre personnel et commercial. Des sites comme Design Cuts ou Creative Market peuvent vous aider à trouver votre bonheur.

Sans serif ne veut pas dire austère pour autant… L’une des grandes tendances du moment est d’avoir une police manuscrite (handwritten font/ doodle font/ handwriting…) pour les gros titres.

Attention tout de même… J’adore cette tendance mais elle est surtout valable pour les H1 c’est à dire pour les titres de site ou les grands titres de vos pages. Il devient souvent difficile de lire plus d’une ligne de ces écritures et moins vous en mettez mieux c’est.

Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple consulter les articles de Canva Design School pour avoir des idées de polices “version2016” https://designschool.canva.com/blog/web-fonts/?utm_source=newsletter60&utm_medium=email&utm_campaign=thisweekindesign

et pour apprendre à associer des polices ensemble pour un site web https://designschool.canva.com/blog/the-ultimate-guide-to-font-pairing/

Dans les deux cas, pas besoin de parler anglais, les images parlent d’elles mêmes 🙂

 

Comment trouver l’équilibre entre les tendances du moment et la psychologie des couleurs?

Queeeeoiiiiii de la psycho la dedans…!!! Oui, vous avez le droit d’être outré, d’être coi voire même d’être en train de verser votre larmichette….

L’être humain étant ce qu’il est “humain”, son cerveau a des réactions proches de celles du réflexe de Pavlov quand il s’agit de certaines couleurs… De là à savoir si c’est un comportement appris ou une tendance naturelle, je ne pourrais vous le dire mais les faits sont là.

Un exemple? Quand vous voyez un logo vert… vous pensez… développement durable, écologie, protection de l’environnement…

Quand vous voyez un magazine de déco avec des palettes criardes vert, rouge, jaune, orange dans la même pièce… il est peu probable que ça vous donne envie de dormir…

Ici c’est un peu pareil, chaque couleur ou association de couleur génèrent des émotions, des sentiments, des envies chez votre lecteur.

L’idée pour vous est de partir des émotions que vous voulez susciter chez le lecteur et d’arriver à les convertir en couleur pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Ex: je suis coach fitness en zumba pour les mamans de moins de 25 ans vivant autour de la ville X. J’aimerais transmettre des émotions liées au dynamisme, au bien-être, à la joie, au bonheur… u get my drift…

Si je vous dis que je mets dans mon site une couleur lin, taupe, blanc, kaki et un peu de chocolat… vous risquez de me prendre pour une folle et vous ne verrez pas le lien entre ce que je vous annonce et ce qui est à l’écran.

Par contre, si je mets de l’orange, du jaune, une touche de rouge et peut-être un chouia de bleu pale… tout de suite vous êtes dans une autre dynamique et ça vous donne envie de bouger.

Comprendre la psychologie des couleurs peut être tout à fait intuitif pour certains d’entre nous (les plus créatifs en fin de compte)…. Pour les autres, pas de panique, une mini recherche sur google vous donnera des tonnes d’infos ou alors jetez un oeil à ce tableau Pinterest https://fr.pinterest.com/opheliebottin/site-web-wordpress/

Dans tous les cas, soyez confiant dans vos envies… Faites des essais et demandez leurs avis à des personnes de confiance en insistant sur leurs émotions immédiates et leurs ressentis en arrivant sur votre site.

Et maintenant?

Dans cet article, je vous ai présenté quelques trucs et astuces pour comprendre en quoi les polices de vos sites sont importantes et également comment comprendre le pouvoir des couleurs sur vos lecteurs.

Maintenant, c’est à vous de vous amuser en créant votre propre charte de couleurs avec des outils et en trouvant un assemblage de polices qui correspondront à votre site.

Prenez votre temps, faites vous aider et si vous avez besoin de conseils personnalisés, pensez à travailler avec des professionnels compétents dont vous connaissez le sérieux. (lien vers coups de coeur)

En attendant le prochain post (“Les 6 erreurs à ne jamais commettre sur une page d’accueil”), j’ai failli oublier… on se retrouve le 17 Mars? Durant 5 semaines, je vais partager avec vous mes meilleurs outils et mes astuces pour vous permettre de passer de votre business plan à votre première vente le plus facilement possible. #MonEntrepriseIdeale