PARTAGER VOS TALENTS

Comment créer votre media kit en 2 heures?

ophelie bottin Founder of Craft Plan Launch for online entrepreneurs who want to leverage their quiet personality

Ophélie B.

Media Kit… deux mots qui donnnt le tournis à la plupart des entrepreneurs digitaux. Pas sur! Dans le dernier article, on a vu comment rassembler vos idées pour avoir tout le contenu nécessaire à la création pratique du media kit. Aujourd’hui, on passe à la pratique et on entre dans la phase de conception. 

Pour pouvoir tirer le meilleur de cet article de blog, je vous invite à relire l’article de début Février et à faire les recherches nécessaires pour:

  • connaitre le contenu et les statistiques de votre audience
  • rassembler les témoignages les plus pertinents pour illustrer votre travail
  • déterminer ce qui fait le coeur de votre expertise
  • proposer des offres uniques et valables pour votre audience

Ep 1

par Ophélie B. | From Craft Plan Launch

La version audio arrive très bientôt

© Ophélie B.

Etape 1: Assembler toutes les données dans un ordre logique

« Trop d’infos tue l’info » ça vous dit quelque chose? En clair, cela veut dire que si vous jetez l’ensemble de votre contenu sans faire de tri et sans rien ordonner, vous allez vous retrouver avec une sorte de magma informe et sans intérêt pour le lecteur.

Si jamais vous avez déjà rédigé un CV, c’est exactement la même chose…. Un DRH va vous envoyer paitre si vous avez tout mis en vrac dans votre CV sans hiérarchie, sans ordre, sans logique, sans penser à votre lecteur.

Ici, c’est exactement la même chose! Votre Media Kit doit être une version résumée, structurée et organisée de votre entreprise.

Comment faire? Très simple: un papier, un crayon, des couleurs, des post it, des feutres… et vos recherches.

Le but? Créer un patchwork cohérent capable de présenter vos données tout en restant fluide, agréable et simple à lire. Pour voir un exemple, vous pouvez télécharger mon media kit: www.opheliebottin.com/ohlala Si vous manquez d’inspiration ou que vous voulez voir des exemples de mise en page de media kit, vous pouvez visiter: http://bit.ly/2kN369Z 

Etape 2: Ouvrez votre outil de design préféré

C’est peut-être la partie qui va vous prendre le plus de temps mais pour l’avoir fait moi-même, je SAIS qu’on peut créer un super media kit SANS compétence en design et sans avoir un budget digne du SuperBowl!

Ok, si vous avez un designer dans le coin, allez-y! Si vous avez le sens artistique, lancez-vous! Si vous êtes vraiment mort de peur, continuez à lire, j’ai une offre irrésistible rien que pour vous à la fin de l’article.

Ce que vous pouvez utiliser?

  • Canva: pour les débutants et ceux qui veulent faire du DIY (faites bien attention à prendre des templates FREE sinon la facture peut être salée) et n’oubliez pas que vous pouvez uploader vos propres photos dans Canva. http://www.canva.com
  • Affinity Designer (pour Mac) uniquement: plus technique et pourtant assez facile à prendre en main. C’est ce que j’utilise personnellement (49 euros, un seul paiement à vie)
  • In Design pour les accrocs d’Adobe, c’est un must mais perso, je n’arrive à rien avec ce logiciel. C’est au delà de mes compétences.
  • Photoshop reste un incontournable quand on a réussi à faire le tour de tout ce qu’il est capable de faire… Pas le plus simple à prendre en main mais il reste définitivement une super option
  • Keynote (pour Mac) ou PowerPoint (pour PC) sont des options à considérer parce qu’elles donnent pas mal de liberté. Le résulat sera peut-être moins « fancy » mais tout aussi valable et même très intéressant si vous optez pour une approche plutôt minimaliste.
  • Google Drive (option présentation): comme les deux précédents, super idée, options relativement importantes et rendu tout à fait correct. GRATUIT
BONUS: si vous avez besoin d’une vidéo sur l’utilisation de Canva, écrivez moi directement à ophelie@opheliebottin.com et je vous enverrai le lien vers la formaiton que j’ai faite en mai dernier. 
Leverage your quiet personality as online entrepreneur is easier than you think

« Keep cool and Enjoy »

Photograph by Lorem Ipsum via Unsplash

Etape 3: Partager votre media kit

Dans l’étape 2, vous avez recréé dans votre logiciel, le design ou la mise en page que vous avez choisi dans l’étape 1. Vous me suivez? Vous êtes maintenant devant votre logiciel et vous vous demandez ce que vous allez faire de votre travail.

Conseil 1: Sauvegardez votre media dans plusieurs formats: PDF (avec la plus haute résolution/dpi possible si l’option existe dans votre logiciel), .jpg, .png et bien sûr dans le format du logiciel que vous utilisez (pour Affinity Designer, j’ai des projets en .afd ce qui me permet de les modifier sans tout recommencer)

Conseil 2: Trouvez comment vous pouvez partager votre media kit. Votre media kit ne peut pas se partager tout seul depuis votre ordinateur. Vous DEVEZ l’uploader sur un support pour pouvoir avoir une URL. C’est cette URL que je partage.

Rappelez-vous quand j’ai partagé le mien, l’adresse est www.opheliebottin.com/ohlala et pas un truc tout bizarre avec worpdress/upload/…

Où pouvez vous uploader votre media kit en PDF? 

  • sur Google Drive (et récupérer le lien à partager)
  • sur DropBox (et récupérer le lien à partager)
  • sur votre propre serveur (pour les geeks)
  • sur votre propre site web pour WordPress (dans la bibliothèque de medias)

Conseil 3: Rendez l’accès facile pour le lecteur. Vous pouvez, par exemple, utiliser des services comme bit.ly et prettylink pour créer des adresses URL raccourcis et:

  • partager cette adresse sur les réseaux sociaux
  • insérer cette adresse dans les biographies de Facebook, de Twitter, de Pinterest, d’Instagram…
  • créer un menu de pied de page pour inclure cette adresse (regardez tout en bas de ma page, vous verrez le menu « media kit »

Et après? On fait quoi?

La meilleure chose à faire est de tenir à jour votre media kit pour montrer également que vous faites régulièrement des progrès sur les réseaux sociaux, sur l’écriture d’articles, sur la création d’un nouveau produit, sur un podcast…

On n’hésite pas non plus à enlever des parties qui ne servent plus et on ne fait JAMAIS une course à la longueur. Deux ou Trois pages sont largement suffisantes pour rendre heureux celui qui vous lira.

Au fait, vous pensiez que je vous avais oublié? Mais non… J’ai un tout petit peu de place en ce moment dans mon planning et j’ai décidé d’ouvrir 10 places à la création d’un media kit clé en main pour une fraction du prix d’origine (97 euros au lieu de 297 euros).

Comment ça marche? 

  • vous utilisez la section commentaire juste à la fin de l’article et vous me laissez une adresse mail à laquelle je peux vous contacter.
  • vous recevez le workbook à compléter (47 pages) pour me présenter tout ce qui vous rend unique. Vous êtes guidé à chaque étape pour savoir où chercher et comment faire.
  • vous me renvoyez le PDF complété
  • je vous fais la mise en page à partir de vos résultats
  • vous recevez une version PDF de votre media kit ainsi qu’une version modifiable avec les logiciels les plus courants de design.

Il est temps de relever la tête et de jouer avec les mêmes outils que les grands noms sans y laisser votre budget! Allez-y, lancez-vous! J’ai hâte de pouvoir vous aider à créer l’entreprise dont vous avez rêvez.

O.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.