Le client idéal n’est pas un client plus sympa que les autres… Même lui, il (ou elle) a ses petits défauts, ses petites manies… ses petits trucs qui nous font dresser le chignon sur la tête.

Ce n’est pas non plus le client qui vous amène des cupcakes (sans gluten) pour vous remercier de votre super boulot.

Mais comme souvent on l’aime notre client idéal, c’est pour lui (sans le savoir) qu’on se lève tous les matins et qu’on confectionne (avec amour, c’est meilleur) des chouquettes, des doudous, des pièces automobiles, de la dentelle ou des #Hibouxs (ou E Books si vous préférez)

Quand je me suis lancée dans l’entreprenariat / entrepreneuriat (bref, dans ça…), je pensais naivement (oui, oui, même moi, j’ai eu mes moments de naiveté) que mes produits pouvaient être utiles à tout le monde..

Sauf que tout le monde en fin de compte c’est personne… Voici, les 10 raisons qui m’ont fait choisir de définir mon client pour mon entreprise (je devrais plutôt dire mes clients idéals ou idéaux parce que j’en ai deux)

Installez vous confortablement, ça va commencer.

#1 Le client idéal sort de sa niche

Prenez le premier manuel de marketing qui passe et je vous parie que vous trouverez au moins une fois le terme de niche qui apparait quelque part.

Grosso modo, une niche c’est une tranche de la population vers laquelle vous voulez aller pour vendre un produit ou un service parce que vous savez qu’elle en a besoin (ou parce que vous créez le besoin chez cette tranche d’âge là).

Ex: les enfants qu’on bombarde de slogans publicitaires pour faire admettre qu’une petite fille de 6 ans doit porter des talons et que c’est normal

Ex: les femmes à qui on présente comme normal de vouloir rentrer dans un 34 parce que c’est la taille des mannequins qui défilent sur les podiums

Ex: les hommes à qui on explique qu’ils doivent aimer le sport automobile et le foot (même s’ils préfèrent la danse classique et le jazz)

Le client idéal dépasse le découpage de la population en petites portions (façon fromage fondu emballé individuellement) pour s’intéresser exclusivement aux besoins / aux défis/ aux challenges auxquels votre client potentiel doit faire face.

Vous voulez en créer votre portrait robot immédiatement, cliquez ici

On remet le client au centre de ses besoins et on s’adapte à partir de là.

Ex: l’une des mes mentors lance un produit une fois par an pour les personnes qui ont besoin d’apprendre à gérer leur organisation plus efficacement (le besoin). Ses clients vont de la petite fille de 10 ans au PDG membre de Inc500 (mais ils ont tous le même point commun, ils ont besoin de plus de clarté dans leur système de fonctionnement)

#2 Avec un client idéal, on communique plus vite et mieux.

Quand on sait très très (j’ai dit très??) clairement à qui on parle, on communique sur le même mode que lui. On «trouve les mots». On arrive à pratiquement lire dans ses pensées alors que ce n’est que de l’observation et de l’analyse.

Ex: un professeur qui enseigne à une classe de maternelle ne va  pas parler de la même manière s’il se retrouve devant une classe de terminale.

Vous, amis entrepreneurs, êtes dans la même situation. Vous n’allez pas parler/ communiquer de la même manière si vos clients sont des hommes ou des femmes / parents ou grands parents/ jet-set ou plutôt écolo.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Connaitre son client idéal, c’est comme parler à une copine virtuelle et en aucun cas il ne faut mentir sur votre activité ou ce que vous faites. Vous mettez en avant certains aspects pour un client A, alors que pour le client idéal B, ce sont d’autres raisons qui lui donneront envie de travailler avec vous. 

 #3 Le client idéal permet de créer des liens authentiques autour des valeurs de votre entreprise.

Ok, soyons réalistes… Comme dirait ma mentor «Hellllllooooo, we are in 2015!! not in 1980» Je, on, nous ne pouvons plus penser notre entreprise comme on nous le présentait dans les années 80.

En 2015, les entreprises ne cherchent plus à imposer leurs produits en plaçant le client à la fin de la chaine alimentaire… C’est même franchement le contraire! Aujourd’hui, le client est à l’origine de notre entreprise et de notre réussite.

Les entreprises qui fonctionnent sont celles qui ont un message, qui portent des valeurs de soutien, d’aide, de partage et de communauté.

Les entreprises de services sont celles qui ont les premières opéré le changement entre la niche et le client idéal pour proposer des alternatives aux méthodes traditionnelles et partager leurs valeurs d’entreprise.

Pouvez vous me citer 3 valeurs de votre entreprise? Oui… Génial Non… Pas de souci, prenez une feuille et un papier et faites chauffer vos méninges.

#4 Connaitre son client idéal c’est diviser son budget pub par 5 ou 10

Surprenant? Non, pas vraiment… plutôt très logique au contraire.

Quand on connait son client idéal, on peut beaucoup plus facilement créer des publicités qui vont lui donner envie de nous contacter, de prendre rendez vous ou d’acheter chez nous…mais surtout, on pourra beaucoup plus facilement interagir avec lui sur la durée (ce qui est le but après tout).

Si vous faites une publicité pour une activité de massage, il est probable que:

  • votre client idéal masculin de 50 ans n’ait pas les mêmes envies que la future mariée accroc au bio de 22 ans

En créant une publicité pour chaque catégorie:

  • vous dépenserez moins par catégorie
  • vous aurez un meilleur rendement
  • vous paraitrez beaucoup plus cohérent

#5 Le client idéal recherche de nouvelles intentions chez les entrepreneurs

S’il vous plait, arrêtez de faire du marketing en jouant sur la peur, les angoisses, les craintes de vos clients idéals pour les développer et en faire des monstres qu’il faut absolument détruire.

En 2015, la manière la plus subtile, honnête, consciencieusement éthique de faire du marketing et de comprendre les besoins et les attentes pour y apporter des solutions, des inspirations, de la motivation et guider les clients vers la prochaine étape.

A moyen terme et à long terme, vous verrez que c’est une méthode qui vous «rapportera» bien plus humainement que n’importe quelle autre technique parce qu’elle vous permettra de créer des liens authentiques.

#6 Avec un client idéal, vous allez plus facilement vous positionner comme la personne ressource de votre domaine de compétences.

Petit test pratique: Est ce que vous iriez travailler avec un professionnel qui est DJ, plombier et chirurgien orthopédique? Probablement pas.. moi non plus je vous rassure

(NDLR: j’ai le plus grand respect pour les trois professions citées et je ne cherche pas à les dénigrer ou à les ridiculiser)

Alors imaginez quand un de vos clients potentiels passe sur votre site et voit que vous avez des activités qui n’ont rien à voir ensemble.. Quel message faites vous passer? Quelles intentions exprimez vous à vos clients?

Vraisemblablement rien de très bon et je serais prête à parier que les clients qui ont eu cette sensation ne sont pas prêts de revenir vous voir parce qu’ils ne se sentent pas «compris», soutenus ou motivés.

Faites en moins au début mais faites le de manière irréprochable. Vous pourrez alors vous positionner comme une personne ressource dans un domaine précis avant de pouvoir étendre vos compétences.

A titre d’exemple, en modifiant mon site pour faire disparaitre une grande partie de mes offres, j’ai multiplié mon trafic par 4.

#7 Il est plus facile de répondre aux besoins d’un client idéal et de s’adapter à lui

Quand on a pris le temps de définir un ou deux clients idéals, il est beaucoup mais alors tellement plus beaucoup… (ok c’est pas français mais c’est si vrai) facile de créer des produits, des services et des solutions qui vont répondre aux besoins de vos clients.

Vous allez pouvoir entrer en résonance avec vos clients, parler le même langage que lui et créer un effet «eh moi aussi!!!»

Vous allez créer et mettre sur pied des produits en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ou même le penser.

Expérience perso: Quand j’ai créé le tutoriel pour Webinar Jam la plateforme de gestion des conférences en ligne, j’ai écrit comme je l’aurais fait pour une copine tout en restant très professionnelle. C’est le opt in qui a le mieux fonctionné jusqu’à présent avec plus de 150 téléchargements

Je suis restée fidèle à moi-même et j’ai gardé en tête mon client idéal pour écrire chaque mot de chaque phrase de chaque paragraphe.

#8 Avoir un client idéal, c’est donner l’impression d’être une entreprise spécialisée

Fini l’entreprise fourre tout qui fait tout pour tout le monde, vous allez donner l’image d’une entreprise:

  • qui a pensé son projet
  • qui est cohérente avec elle même
  • qui s’engage pour des causes et des projets qui lui tiennent à coeur
  • qui est constante
  • qui est stable
  • en qui on peut avoir facilement confiance.

Ok, ça semble un peu contre productif a priori… et vous êtes en train de vous dire «mais elle est complètement marbrée Ophélie, comment veut elle que je m’en sorte si j’en fais moins?»

Mais essayez de vous mettre dans les talons aiguilles de votre client idéal ou dans les baskets de votre client masculin: est ce que ce n’est pas plus attirant, rassurant, presque réconfortant de faire affaire avec un entrepreneur qui maitrise clairement ce qu’il fait  et qui vous fait  avancer étape par étape vers quelque chose de meilleur pour vous en tant que client?

#9 Connaitre son client idéal c’est avoir l’opportunité de créer/ voir grandir votre e mail list

C’est un peu le nerf de la guerre (l’email list je veux dire).. et c’est malheureusement sous estimé en Europe parce que:

  • ça parait compliqué
  • il y a des réglementations assez strictes en matière de collecte de données (En France, c’est notre copine la CNIL qui est chargée de ça)
  • on pense, à tort, qu’en étant entrepreneur on n’en a pas besoin sur le court terme ou sur le long terme.

Sauf qu’avoir une email list est surement LE SECRET le mieux gardé de tous les entrepreneurs qui réussissent ici et sur Mars (pourquoi se limiter à la Terre… on ne sait jamais)

Quand vous respectez les règles c’est à dire:

-commencer par déclarer votre intention d’avoir un fichier à la CNIL,

-faire apparaitre le numéro de votre fichier dans les mentions légales de votre site web

Vous êtes bon pour trouver/ chercher/ fouiner pour trouver l’auto répondeur de vos rêves et commencer à proposer des offres qui vont attirer voire magnétiser vos clients idéals.

#10 Un client idéal vous met à l’abri des réseaux sociaux

Ce dernier conseil rejoint très largement celui d’avant.

Quand on connait son client idéal, on n’a plus besoin de passer des heures dans le vide pour essayer d’attirer un client qui ne sera pas forcément intéressé par notre travail/ notre expertise/ …

Votre temps est précieux… Chaque journée fait 24h et vous méritez d’utiliser ce  temps pour des activités qui vous passionnent, vous énergisent et vous motivent.

En ciblant clairement votre client idéal ou vos clients idéals vous allez pouvoir obtenir un meilleur taux d’engagement, un meilleur retour sur investissement, plus de j’aime, plus de commentaires et surtout plus de partages.

Ca ne vient pas du jour au lendemain mais en se lançant vous allez vite découvrir qu’entrer en relation avec votre client idéal est beaucoup plus intuitif et facile que vous le pensez.

Vous venez de découvrir 10 raisons qui vous permettent de laisser tomber le concept de niche pour adopter le concept de client idéal.

Vous qui êtes coach, masseur, thérapeute, auteur, formateur… en définissant votre client idéal vous allez pouvoir entrer dans une autre dimension de votre entreprise en proposant des outils, des services ou des produits qui vont attirer comme un aimant la clientèle qui vous ressemble et avec laquelle vous allez avoir plaisir à travailler chaque jour.

Pour vous aider à définir votre client idéal, remplissez le formulaire et téléchargez le portrait robot à remplir avec votre petite mimine et votre crayon 🙂

Conseil supplémentaire: pensez à donner un petit nom à chaque client idéal, ce sera beaucoup plus facile de vous y retrouver.

Vous avez aimé l’article… Allons plus loin ensemble dans un atelier en live de 2 heures durant lesquelles je vous aide, étape par étape, à créer VOTRE client idéal pour VOTRE entreprise.

  • 2 heures en live + 1 heure de Questions/ Réponses
  • fascicule de travail à télécharger
  • un E book exclusif à télécharger après l’atelier pour découvrir 10 stratégies à mettre en place à partir de votre client idéal.

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ICI

Oh et j’ai failli oublier!!! Je participe au Golden Blog Awards 2015! Vous aimez ce blog et les conseils qui s’y trouvent, pourquoi ne pas visiter la page d’Ophélie B. Events et voter.

Merci d’avance pour votre soutien et votre gentillesse. Ce site et ce blog ne seraient pas les mêmes sans vous.