POURQUOI VOULOIR RÉUSSIR LE MARIAGE ENTRE WORDPRESS & GOOGLE?

Réussir le mariage parfait ou presque parfait entre WordPress et Google devient de plus en plus compliqué surtout depuis le 21 Avril 2015.

Tout simplement parce que Google modifie régulièrement les paramètres de classification et de référencement de votre site WordPress sur lequel vous avez passé des heures.

Un petit truc tout bête que les entrepreneurs ont tendance à oublier…. Google ne sait pas lire les photos…. Google ne comprend que les textes… donc pas de texte pour expliquer votre photo = une photo mise en ligne sans impact positif pour votre référencement. (Je pars du principe que vous avez choisi d’améliorer votre référencement/SEO pour votre entreprise. Si vous souhaitez juste mettre en ligne vos photos pour les partager avec vos proches: attrapez le thé glacé le plus proche et profitez de votre été).

Pour tous les autres et ceux qui auraient manqué de temps, le mois d’avril 2015 de Nez Truffier le blog d’Ophélie B. était consacré à WordPress. Suivez les liens pour vous rafraichir la mémoire et apprendre quelques astuces incontournables sur le CMS (Content Management System) le plus courant pour les entreprises et les professionnels:

 

Aujourd’hui, de nouvelles astuces et quelques conseils pour faire de votre site vitrine une ressource pratique et utile pour pour vos clients.

Selon l’INSEE et les statistiques des Chambres du Commerce, vous êtes plus de 70% d’entrepreneurs à penser qu’avoir un site web est une super idée pour votre entreprise. (Vous êtes d’ailleurs 74% à m’avoir dit la même chose dans mon quizz)

Mais, il y a un hic… Avoir un site web, c’est bien… Avoir un site qui vous mette en valeur, c’est quand même mieux….Un peu plus de chiffres pour vous expliquer l’idée:

QUELQUES CHIFFRES…

Selon Médiamétrie,  74% des français utilisent leur tablette pour surfer sur le net. (La proportion des plus jeunes qui utilisent leur smartphone pour faire la même activité est de plus de 70%).

Concrètement cela implique que vos prospects ou vos clients potentiels cont utiliser un écran dont la taille est réduite pour:

  • consulter votre site
  • avoir des informations vous concernant
  • vous localiser
  • vous contacter

Autant dire que 3 clients sur 4 utilisera plus volontiers sa tablette que son ordinateur fixe pour se connecter à vous. Si votre site vitrine est juste un amas d’infos difficiles à digérer, vous aurez perdu un client (et il n’est pas prêt de revenir).

OK, MAIS OÙ EST LE PROBLÈME?

Le problème peut se trouver dans la capacité de votre site WordPress à s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Est ce que vous n’avez jamais essayé de lire un article sur un site d’informations et vous vous retrouvez avec des pages incomplètes, des menus qui se chevauchent, des images qui ne sont pas au bon format?

Au début, ça peut être drôle mais c’est vite agaçant… Et si vous agacez votre client, vous augmentez le risque de ne pas le voir revenir vers vous pour une seconde fois.

Et si cela ne suffisait pas, il apparaît que le niveau de patience et d’attention d’un être humain… Click To Tweet

Oui, oui, vous avez bien lu: 7 secondes avant que votre client ne zappe et ne passe à autre chose.

C’est très peu et il faut en tirer avantage….

Comment faire?

Il existe plusieurs moyens de venir à bout de ce problème.

Voici quelques solutions envisageables:

VOUS AVEZ OPTÉ POUR UN THÈME RESPONSIVE

(on en a parlé la semaine dernière ICI) : Ce genre de thème (qu’il soit gratuit ou payant) permet dans la majorité des cas, d’adapter le contenu à l’écran sur lequel il est consulté. Soyons honnêtes, ça fonctionne la plupart du temps mais il peut y avoir des couacs surtout avec certaines polices qui se compriment mal ou lorsque les mises en page sont très complexes

 

VOUS AVEZ ACHETÉ VISUAL COMPOSER

Ce plugin est PAYANT. C’est un outil génial pour créer une mise en page dynamique et très fluide. Mon astuce: utiliser le shortcode (ou raccourci) qui a l’image d’un petit oeil ouvert et tout gris. Ce shortcode est une commande qui impose à votre page d’utiliser uniquement la taille disponible sur l’écran pour afficher les informations. Plutôt pratique, ce shortcode demande quand même un peu de pratique.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE SOLUTION SOUPLE: Divi Builder

Depuis que j’utilise Divi Builder pour mes propres sites et pour les sites de mes clients, il n’a jamais été aussi simple de créer/ modifier/ dupliquer/ ajouter/ supprimer des paragraphes et d’y ajouter des mises en page de grande qualité sans quitter leurs salons (et sans prise de tête…).

Pour être tout à fait honnête, Divi Builder est mon secret pour permettre à un débutant en informatique d’avoir un site web au top. Si vous savez jouer avec des cubes, vous savez créer vos pages web. C’est aussi simple que ça.

(Petit Bonus… Divi Builder est encore plus puissant quand on le combine à son thème Divi qui est le 2ème thème le plus vendu au monde pour WordPress: contactez moi si vous voulez acheter une licence avec les mises à jour gratuites à vie vous économiserez plus de 180 euros).

VOUS AVEZ OPTÉ POUR UNE SOLUTION GLOBALE ET GRATUITE: LE PLUGIN WP TOUCH.

Personnellement, c’est une solution que j’ai choisie durant un temps pour sa commodité. J’ai téléchargé et installé ce plugin en quelques minutes et je l’ai paramétré (y compris les couleurs) pour créer une version hyper mobile de mon site.

Plus besoin de se poser de question, vous pouvez choisir les pages qui apparaissent ou pas…. la manière dont votre blog s’affiche et même changer les icônes pour faciliter la navigation. En prime, vous avez un mode preview pour vérifier que tout vous convient avant de valider.

 

ET MAINTENANT?

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, ce serait de faire bien attention à la création de chacune de vos pages pour en faciliter l’utilisation peu importe le support.

Préférez des mises en page aérées, n’ayez pas peur d’utiliser l’espace et de laisser du blanc dans vos textes…

Sans le savoir, vous donnez aux lecteurs le temps de digérer l’information sans se sentir envahis par trop de données à traiter en une seule fois. Pour vous donner une idée, rendez vous  sur www.craftplanlaunch.xyz ou encore sur www.neztruffier.com

N'ayez pas peur d'utiliser une mise en page aérée... Votre lecteur vous en remerciera. Click To Tweet

Optimisez votre temps pour que vos clients aiment venir sur votre site… Et pour y arriver, il suffit d’ajouter des catégories, des extraits, des mots clés dans la construction de vos pages (sans oublier des illustrations qui donnent envie avec du alt text…)

Alt text (pour texte alternatif) est le seul langage que Google comprend pour “lire” votre image… Ne l’oubliez pas, celà peut vous permettre d’augmenter encore plus votre SEO (et en plus, si vous partagez sur Pinterest, vous aurez déjà fait les ⅔ du travail)

On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain article revisité. En attendant, n’hésitez pas à télécharger votre cadeau en cliquant sur les images et à souscrire à la newsletter (à compter de Septembre, tous les inscrits recevront des modèles à compléter ou à utiliser pour développer leurs entreprises… )

 

Passez une très belle semaine et profitez du soleil (avec crème solaire,chapeau et eau fraiche à volonté).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.