Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs - PR Wizard

Ecrire est pour moi à peu près aussi  facile que de chanter/ dessiner/ peindre pour d’autres. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que ce soit un vrai “talent” parce que j’ai commencé à écrire toute petite… En déménageant, j’ai même retrouvé de petites histoires que j’écrivais quand j’avais huit ans et des poèmes quand j’avais 11 ans.

Il n’en reste pas moins que créer chaque semaine un article qui soit à la fois accessible, intéressant, informatif, avec une pointe d’humour… ça demande de jouer les équilibristes et surtout parfois on manque d’inspiration. (Vous allez rire mais je me suis aperçue que si j’écris sans musique mes textes sont moins bons, mes newsletters sont moins ouvertes, bref… je fonctionne moins bien).

Histoire de rester dans la ligne de l’article de la semaine dernière sur le calendrier éditorial, aujourd’hui, je vais tenter de répondre à l’une des questions qu’on me pose le plus souvent “mais comment tu fais pour écrire autant?”

J’aurais aimé vous dire que je me mettais au dessus d’un chaudron rempli d’eucalyptus et de sauge en récitant des poèmes de Baudelaire…mais c’est beaucoup plus simple et beaucoup moins glamour. Préparez les crayons, je vous livre mes 3 secrets pour que vous aussi vous puissiez chanter “I love blogging….”

1- J’ai trouvé mon style d’écriture

On en a déjà un peu parlé la semaine dernière et je SAIS que c’est un concept qui en a dérouté plus d’un vu le nombre de mails que j’ai reçus à ce sujet. Il ne s’agit pas de copier un auteur que vous aimez ou de rédiger à la manière de (encore que cet exercice soit vraiment marrant) mais nous avons tous un style, une manière de parler, de nous exprimer… On utilise certains mots plus que d’autres, certaines tournures…

Ce sont d’ailleurs ces répétitions de style qu’on peut étudier quand on fait de la recherche en crimino mais ça c’est un autre sujet 😉

La manière dont j’écris pour vous se rapproche assez de la manière dont je rédige ma pièce de théâtre, tandis que la manière dont j’ai rédigé mes deux premiers livres étaient beaucoup plus académiques et formelles.

30 secondes pour se présenter à un inconnu - pitch elevator pour les timides- Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs - PR Wizzard

Idéalement, il faudrait que votre style/ votre voix soit pratiquement une évidence… quelque chose qu’on serait capable de distinguer à coup sur… tout comme on reconnaît une toile de Dali ou de Van Gogh.

Comment y arriver? Pas de secret ni de raccourci, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore plus.

2- Organiser vos idées en un système automatisé qui travaille pour vous

Oui, vous avez bien lu… un système qui travaille pour vous et pas le contraire… Être entrepreneur prend déjà assez de temps, il n’est pas possible de se disperser et d’espérer avoir de super résultats par l’intervention magique de petits lutins verts chevauchant des licornes roses et dodues…

Comment faire concrètement:

  • Vous pouvez commencer par créer une sorte de canevas, de modèle d’écriture que ce soit en terme de nombre de mots, de visuels, d’images, d’étapes peu importe…
  • Répétez et répétez ce qui marche (uniquement). Ce n’est pas la peine de se mettre à écrire des articles fleuves si vos lecteurs préfèrent les billets d’humeur plus courts
  • Posez carrément la question à vos abonnés/ followers sur les réseaux sociaux pour vous adapter à leurs besoins.
  • Faites éventuellement des recherches sur Google pour connaitre les standards dans votre industrie. Ce sont des aides et des lignes de recommandations, il n’y a jamais rien d’obligatoire mais si un modèle se répète c’est peut-être parce que c’est une bonne base de départ pour vous 😉
  • Utilisez la méthode des cartes (Sandi Krakowski et Régina A s’en servent largement pour créer des articles de blog qui ont le même genre de structure et pour dépasser le problème de la page blanche. L’idée étant de diviser en petites fractions les choses à écrire et de remplir les cartes sur l’inspiration du moment. Peut-être que l’intro va vous venir tout de suite mais pas les titres h2 ou bien vous aurez la conclusion mais pas encore les visuels…

3- Prendre des notes surtout quand on ne s’y attend pas

C’est un truc que je tiens d’un ami acteur, il ne se sépare jamais d’un carnet de notes sur lequel il croque en dessinant ou avec des mots certains gestes ou certaines situations de la vie pour rendre ses personnages plus humains et plus crédibles.

Quel rapport avec un blog? Facile, on a tous des moments où notre cerveau fonctionne à un niveau plus qu’optimal (souvent ce sont des moments on déconnecte au propre comme au figuré… en se promenant, en prenant une douche, en rêvassant…)

Dans ces moments là, je me précipite sur mon carnet et j’y note TOUT ce qui me vient, il sera toujours temps de faire le tri plus tard.

C’est un super moyen de trouver des idées ou de l’inspiration quand on en manque, il suffit de relire nos notes et un fil conducteur émerge sans même s’en rendre compte.  

OK.. les plus perspicaces d’entre vous vont surement me dire “ ça ne devrait jamais arriver si on utilise un calendrier éditorial non?” Effectivement, si vous suivez mon conseil de la semaine dernière, ça ne devrait pas arriver… Néanmoins, rien ne vous empêche de prévoir un article off topic qui soit un peu plus personnel ou un peu moins technique.

Et maintenant?

Ecrire devrait toujours être un plaisir.. ne vous forcez pas à faire quelque chose qui ne vous ressemble pas… Vos lecteurs le verront et vous perdrez toute crédibilité.

Néanmoins, vous pouvez toujours chercher à améliorer vos compétences en écriture en pratiquant encore et encore… C’est vraiment drôle à la fin de se rendre compte que notre texte a fait rire/ pleurer…

Quand je n’écris pas pour vous, je rédige des textes, des sketchs et des romans noirs… ça me donne l’impression de pouvoir vivre 25 vies en parallèle et de donner à mes personnages des destins qui auraient pu être les miens dans d’autres vies.

Avant de vous quitter, quelle est votre plus grande difficulté en terme d’écriture de blog? Répondez moi sur ma page Facebook en cliquant ICI

Pensez également à me poser vos questions si vous voulez participer à #10minLive qui aura lieu vendredi matin à 11h. Cette semaine on parle surtout de marketing en ligne… A vos marques prêts questionnez…