Deux effets positifs pour le prix d'un: utiliser votre lancement pour agrandir votre liste de prospects by Ophélie B. Consultante pour les Entrepreneurs Créatifs

Déjà le dernier article de la série sur la mailing list??? Snif… Eh pourtant si… Aujourd’hui, on aborde le troisième volet de la liste de prospects version Ophélie B…. donc simple, rapide et fiable.

Depuis le début du mois, on a parlé des deux élements de base:

Cette fois-ci, on aborde quelque chose d’un peu plus technique mais de terriblement efficace si vous voulez construire un business qui dépasse le cap des 3 ans SANS être scotché à votre palette graphique ou à votre machine à coudre.

Vous êtes prêt? C’est parti pour 4 conseils dignes des pros pour faire grandir sa mailing list avec des clients de qualité.

1- Utiliser votre nouveau produit comme une occasion d’augmenter votre liste de prospects

Vous avez travaillé comme un dingue depuis des semaines/ mois/ années sur un projet/ un produit qui va changer la face du monde ou bien vous êtes super fier de votre dernière ligne de nounours 100% bio pour les petits (et les grands). Maintenant, vous avez deux choix:

  • croiser les doigts pour que votre découverte perce un jour dans le monde restreint des entrepreneurs créatifs
  • vous mettre en avant stratégiquement pour transformer votre lancement en une bonne raison d’avoir plus de monde dans votre liste.

Un lancement, ça ne s’improvise pas… ça se réfléchit plusieurs jours voire semaine à l’avance… et pour être vraiment valable, on recommande même de prévoir jusqu’à 4 semaines le temps de tout mettre en place.

Même si votre liste est pour le moment riquiqui, RIEN de rien ne vous empêche de faire participer vos fans (sur Facebook ou Pinterest…) à la “co création” de votre nouveau bébé.

L’être humain adore donner son avis sur tout et n’importe quoi… surtout quand ça ne le regarde pas toujours ( #sorrynotsorry le body shaming ne passera pas par moi) … Si vous pouvez utiliser une tendance naturelle à votre avantage, pourquoi s’en priver?

Pensez à partager des morceaux de votre travail, à donner envie d’en savoir plus, créer des bonus pour vos inscrits, demandez leur de partager vos newsletters avec leurs amis… organiser un tirage au sort ou un concours (Si vous le faites sur Facebook, faites très attention aux règles appliquées sur le réseau social)

L’idée à retenir: créer de l’intérêt autour de votre travail pour donner envie à votre audience de faire la queue pour acheter votre produit. Pensez au blogbuster qui font des bandes annonces avec juste ce qu’il faut de suspense pour vous donner envie de dire “il FAUT que j’aille le voir”.

2- Tunnel de vente vs Education Based Marketing

Pour en savoir plus sur l’Education Based Marketing, je vous invite à suivre les travaux de Callan Rush.

Suite logique du conseil n°1… Pensez à anticiper sur notre lancement c’est bien, le faire dans une certaine logique, c’est encore mieux.
Traditionnellement, les pros du marketing vont vous recommander de penser votre lancement sur le modèle d’un tunnel ou d’un entonnoir… du genre beaucoup d’appelés et très peu d’élus…

Deux effets positifs pour le prix d'un: utiliser votre lancement pour agrandir votre liste de prospects by Ophélie B. Consultante pour les Entrepreneurs Créatifs

Oui, ça peut fonctionner (au moins en théorie) sauf qu’on est en France et que la France a une force d’inertie (comment le dire poliment) importante… pour ne pas dire hors normel.

Tout ça pour dire que, si vous restez dans les schémas traditionnels, il y a de fortes chances que le lancement de votre nouveau produit ne soit pas une réussite et ne vous permette pas forcément d’agrandir votre mailing list.

En passant: la raison pour laquelle j’insiste autant sur la mailing list, c’est tout simplement parce que les mails que vous collectez sont plus précieux que n’importe quoi dans votre entreprise. Peu importe si vous avez 8 millions de fans sur Facebook si votre mailing list est égale à 0, le jour où Facebook décide de fermer boutique, vous vous retrouvez avec RIEN…

Ah si pardon… LYPP… les yeux pour pleurer… (ça vous tente vraiment?)

Revenons à notre lancement… et à Callan Rush, si vous profitez de votre lancement pour diffuser vos idées, montrer votre unicité, vous associer à d’autres entrepreneurs, organiser des événements communs, rendre l’expérience de votre audience agréable et unique, vous aurez toutes les chances d’en faire des fans à vie.

L’idée à retenir: pensez vos lancements comme une progression logique pour aller d’un point A à un point B (en croisant les doigts pour que le point B donne envie d’acheter votre produit)… Si vous apportez de la valeur à votre audience et que vous lui demandez de participer à votre lancement en partageant votre travail, vous allez augmenter la taille de votre liste et vous positionner comme un expert.

Deux pour le prix d’un c’est toujours bon à prendre et ça ne demande pas plus de travail.

3- Ne vous limitez pas.. et soyez imaginatifs

Chaque clientèle est différente…dans ses gouts, ses besoins, ses envies, ses défis… Si vous connaissez votre client idéal sur le bouton de la souris, il vous sera facile vous adapter et de trouver ce que vous pouvez proposer comme promotion/ produit d’appel/ format pour donner envie d’en savoir plus.

Vous pouvez par exemple penser à:

  • des vidéos
  • de l’audio
  • des dessins
  • des typos
  • un E Book

 

Mais vous pourriez aussi être plus imaginatif et penser à:

  • un patron pour de la couture
  • un produit personnalisé gratuitement
  • un podcast
  • un atelier web
  • une composition originale
  • un challenge
  • un mini cours
  • une recette filmée
  • …. (le ciel est la limite)

 

Si vous n’êtes pas sur de vous, demandez directement à votre mailing list ce qu’elle en pense dans une newsletter ou créer un questionnaire en ligne gratuit pour avoir leur avis ( Google forms fonctionne très bien comme SurveyMonkey) et ne paniquer pas, le taux de réponse est bon à partir de 15%

4- Ne paniquez pas si vos nouveaux arrivés ne deviennent pas immédiatement des acheteurs

C’est un “défaut” bien normal chez les entrepreneurs créatifs (et les autres aussi d’ailleurs)…. Attirez de nouveaux lecteurs dans votre mailing list, c’est augmenter considérablement votre chance que ce lecteur devienne un fan de votre art/ création et qu’il finisse à plus ou moins long terme un acheteur heureux.

Mais et j’insiste lourdement sur le MAIS… si ces nouveaux lecteurs ne deviennent pas des acheteurs dans la semaine, surtout ne vous découragez pas. C’est un phénomène tout à fait normal.

On estime qu’il faut 7 “rencontres” entre vous et votre lecteur pour qu’il ait envie de devenir un client… Parfois, c’est beaucoup plus long et parfois c’est aussi beaucoup plus rapide.

Exemple perso: je suis fan fan fan d’une entrepreneuse qui est aussi une event planner de génie et j’ai mis plus de 14 mois à me décider à suivre l’un de ses programmes tellement j’avais la trouille que ce qu’elle présente ne soit qu’un vernis prêt à craquer une fois que j’aurai passer le cap du programme payant.

Imaginez s’il me faut 14 mois, le temps qu’il faut à un de vos lecteurs pour se décider à passer de lecteur à acheteur.

Nous avons TOUS commencer quelque part et c’est en pratiquant que vous allez améliorer vos compétences. Ne laissez surtout pas tomber maintenant.

C’est fini pour cette fois ci!!

Demain, j’aurai le plaisir de vous retrouver pour notre Atelier mensuel “Autour d’un Café” à 18 h. Durant 1h, je repasserai en revue certaines techniques que j’ai présentées ici et surtout je vous montrerai comment aller plus loin: à quoi ressemble une bonne newsletter, pourquoi avoir une liste de prospects vous met à l’abri des ennuis…

Reservez votre siège ICI et téléchargez le programme de la soirée en PDF.

Après un mois de mai consacré à faire grandir votre clientèle, votre liste de prospects ou votre mailing list… En juin, on se penchera sur le visuel et le branding de votre entreprise.
Vous avez aimé cet article? Dites moi dans les commentaires, quelles sont vos plus grandes frustrations quand il s’agit de faire grandir votre mailing list?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.