Facebook en mode été: Comment créer sa page pro & bien vivre sur le réseau quand on est introverti par Ophélie B. pour www.opheliebottin.com

En Aout, je vous propose un format un peu spécial. J’ai repris 4 des articles qui ont eu le plus de succès en 2016 pour vous en faire une version plus longue et détaillée  (avec un bonus à chaque article).

Premier opus de la série: on attaque avec Facebook…

Facebook: je t’aime moi non plus…

Je vais être super honnête avec vous, j’ai un rapport d’amour vache avec ce réseau social. J’en connais largement le potentiel, la capacité à interagir avec des milliers/millions de personnes en un clic ou deux… La possibilité d’être en direct et de raconter sa vie et/ou de fournir des infos utiles en trois clics…

Ok…Ok… n’en jetez plus la coupe est pleine. J’ai la grande chance d’avoir plus de 550 personnes qui me suivent régulièrement et je leur adresse à tous mes plus profonds remerciements…

Je SAIS aussi que c’est un outil génial… oui mais voila… Je suis une introvertie (et super fière de l’être…) donc j’avoue que:

  • les vidéos live pour ne rien dire,
  • les photos de petits chats (j’adore les 100 premières…. après ça coince), les photos de salade de midi,
  • de la nouvelle pince à épiler
  • ou de LA sélections de sacs à main qu’il FAUT avoir (parce que sinon tu n’as pas le droit d’exister… version été 2016)….

 

Tout ça me laisse assez perplexe… Je suis toujours étonnée de voir qu’une photo de ma paire de basket a plus de likes qu’une image encourageante… ou que la moue de la starlette du moment est plus lue qu’un article sur la mort des abeilles….
De deux choses l’une…. Soit j’abandonne Facebook, soit je fais avec qui je suis…

Facebook pour les introvertis (qui sont aussi entrepreneurs)

Vous l’aurez compris, j’ai opté pour la seconde option…

Exit, les règles habituelles, j’ai besoin de trouver quelque chose qui me ressemble et avec lequel je peux me sentir à l’aise.

3 idées à retenir de mes derniers essais:

  • Qu’on le veuille ou pas, Facebook a choisi de mettre en avant les vidéos en live… mais PERSONNE ne vous contraint à être devant la caméra. Vous pouvez très bien filmer un joli parc près de chez vous ou votre animal de compagnie et parler pendant que vous filmez.
  • Les adeptes de Facebook ADORENT les images… alors foncez sur votre appli préférée et créez des images qui donnent envie.. A vous les infographies, les citations, les images rigolotes… tant qu’elles vous ressemblent (vous pouvez utiliser Canva, PixlR, PicMonkey, Word Swag, Typorama….ou encore Snapchat…)
  • Keep it short… or not.. Postez des statuts vraiment courts OU au contraire franchement longs (mais évitez les intermédiaires). En gros, proposez un statut de moins de 100 caractères ou carrément un mini article d’environ 300 mots…
Vous serez d'autant plus crédible sur Facebook que vous suivrez votre instinct créatif et pas les… Click To Tweet

Etre introvertie sur un réseau comme Facebook, c’est un peu comme de vouloir être danseuse de burlesque sans avoir pris de cours de danse…. Ce n’est pas impossible mais ce n’est pas l’idéal pour s’en sortir facilement.

Je pense sincèrement qu’il faut rester le plus authentique & honnête possible dans la vie… et dans les réseaux sociaux aussi. Néanmoins, quand on a choisi d’être entrepreneur et de vivre de notre passion, il y a des aspects à modifier avec le temps… l’exposition aux réseaux sociaux fait partie du lot.

L’idée n’est pas de tout changer et de tout partager… mais plutôt d’accepter consciemment qu’une portion de votre vie peut avoir de l’intérêt pour votre lecteur. C’est justement cette partie de vous qui vous rend plus humain et qui permet de tisser des liens rapidement.

En outre, il y a une grosse différence entre la terreur qu’on peut ressentir à l’idée de s’exposer un peu sur les réseaux sociaux et la passion que vous avez à aider les autres en utilisant votre talent.

Ne laissez pas la peur dicter votre comportement aujourd’hui… vous pouvez faire le choix d’étirer un peu votre zone d’habitude pour y intégrer quelques éléments qui sont nouveaux.

 

Passons à la technique…. Comment créer une page Facebook pro:

On a déjà parlé de Facebook et de son utilité par rapport à votre petite entreprise… Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, cliquez et lisez l’article, je vous retrouve ici dans quelques minutes.

Dans cet article précédent, je vous avais aussi promis de vous présenter la « FAN PAGE » ou plus simplement appelée page professionnelle.

POURQUOI VOULOIR UNE « FAN PAGE »?

La réponse est simple: Si vous avez une entreprise, Facebook vous IMPOSE d’utiliser une page professionnelle pour parler de votre activité et de vos produits.

Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à:

– la fermeture de votre page par Facebook

– la mise en quarantaine de votre contenu

– l’impossibilité de publier (à titre définitif ou temporaire)

– dans le pire des cas, une amende relativement salée

OPHÉLIE, TU ES BIEN GENTILLE MAIS JE FAIS COMMENT??

On prend un crayon, on note et on ouvre bien ses yeux.

Pour pouvoir créer une fan page, vous devez deja posséder une page personnelle.

La raison? Facebook va accrocher votre fan page à quelqu’un de bien vivant et qui existe… donc vous!

– Partons du principe que vous avez déjà cette page personnelle

– Regardez l’image 1 et commencez par cliquer sur le petit triangle en haut à droite de votre page perso. Vous devriez voir le menu déroulant s’ouvrir

– Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « créer une page » pour commencer à vous amuser.

 

Deuxième étape (image 2), commencez par sélectionner le type d’entreprise que vous avez:

– vous pouvez survoler chaque élément pour avoir une définition plus précise

– même si vous vous trompez, vous pourrez toujours changer plus tard.

 

Troisième étape, vous devez compléter les étapes unes à unes jusqu’à la publication de votre page.

Facebook vous donnera des conseils pour la majorité des éléments à remplir et sur la meilleure manière de le faire.

Un dernier clic sur PUBLIEZ et voila!

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle page professionnelle toute neuve

QUELQUES CONSEILS UTILES

Pour vous éviter des maux de tête ou des crises d’angoisse:

– pensez très soigneusement à l’adresse qui sera utilisée (comme votre nom de domaine, c’est comme ça qu’on vous trouvera)

– remplissez les champs importants comme un CV

– alimentez votre page professionnelle aussi régulièrement que votre site vitrine

– pensez aux photos, elles créent du lien

– ne paniquez pas, la plupart des paramètres peuvent être modifiés après la publication. Faites au mieux, vous pourrez toujours changer ensuite.

– la seule chose que vous ne pourrez pas changer facilement c’est le nom de votre page… alors pensez à ce nom très soigneusement (dans 99% des cas, je recommande de mettre votre nom et votre prénom)

Utilisez votre prénom & votre nom pour votre page pro sur FB, c'est votre passeport pour la… Click To Tweet

Et maintenant?

Petit résumé pour les lecteurs pressés qui ne veulent rien rater comme information utile:

  • Créer sa page Facebook quand on a une petite entreprise est une obligation liée aux conditions mêmes de l’utilisation d’un compte Facebook.
  • Créer sa page pro prend littéralement 3 étapes et à chaque fois vous avez de l’aide disponible en français pour vous aider
  • Etre introverti n’est pas incompatible avec Facebook, vous avez juste besoin de choisir ce que vous voulez partager et ce qui appartient à votre vie privée.

Je vous souhaite une très bonne semaine à tous! Si vous voulez découvrir mes 3 secrets pour attirer encore davantage vos followers en restant vous-même, cliquez sur le bandeau orange et laissez vous guider.

En attendant la semaine prochaine, profitez de l’été et du temps libre pour commenter cet article ou passer me poser vos questions directement sur Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.