Profitez des changements qui s’annoncent dans Facebook pour faire apparaitre votre contenu en priorité sur le fil d’actu de vos followers en cliquant ici

Il n’y a pas que les élèves et les professeurs qui ont fait leur rentrée cette semaine. Facebook aussi! En plus d’avoir maintenant un être humain sur sept connecté, Facebook a également décidé de revamper un peu l’interface de nos pages pro (autrement appelée FanPage)

Voyons un peu ce que ça va changer pour vous, les fabuleux entrepreneurs…

Comment gérer les changements dans votre FanPage Facebook quand on est entrepreneur?

J’aurais pu aussi appeler cet article « Comment ne pas paniquer face aux prochains changements d’organisation dans votre page Facebook professionnelle? »

Les changements (surtout dans les réseaux sociaux) c’est un passage nécessaire mais c’est surtout un passage stressant, parfois anxieux et souvent casse pied..

Levez la souris tous ceux qui ont un jour dit à leur écran d’ordi:

« Mais, c’est pas possible.. où est ce qu’ils me l’ont mis la fonction machin??? »

« Fluuuuuuttttttteeeeeeeee! J’en ai marre de chercher ce bouton, j’arrête pour aujourd’hui »

ou encore « Pourquoi c’est plus au même endroit et que ça ne fait plus les mêmes choses qu’avant? »

Et d’une vous avez autre chose à faire en tant qu’entrepreneur que de perdre votre temps à essayer de comprendre le cerveau torturé des programmeurs de réseaux sociaux…

Et de deux, il faut que les choses soient simples, faciles, intuitives et pratiques pour vous…

On respire bien…

On ne panique pas…

Tout est affaire d’habitude… Quand on utilise un outil de temps en temps, on peut avoir du mal à se sentir à l’aise…

Quand on manipule un outil régulièrement, on remarque les moindres changements et on arrive vite à s’adapter.

Un peu comme Monk ou Monica, on peut alors repérer les petits trucs qui ont changé de place ou qui ne sont plus exactement comme on les a connus.

Que celui (ou celle) qui ne se reconnait pas là dedans me jette la première lavette!

  • être entrepreneur/ à son compte/ freelance/ profession libérale/ artisan….
  • avoir une FanPage sur Facebook c’est à dire une page pour votre activité professionnelle. Si vous ne savez pas comment créer une telle page, je vous invite à relire les articles ICI ou LA ou encore PAR LA

Mention spéciale pour ceux qui voudraient en savoir encore plus, rendez vous ICI (faites défiler la page pour trouver le document à télécharger qui vous convient et laissez vous guider)

  • avoir du contenu régulier sur cette page pro : publier une fois par an sur Facebook c’est tout sauf productif… Facebook est un réseau social donc on s’attend à des interactions, des réactions, des commentaires, de l’émotion, des idées, des innovations, de la création…

Avant/ Après: ca ressemble à quoi?

Précision pour ne pas me faire lyncher… Dans la version « après », les boutons sont en anglais parce que la version française n’a pas encore intégrée les changements.

AUCUN bouton ne disparait, ils sont juste déplacés. Continuez à lire et je vous explique tout en détails

Ok… En principe, arrivé là vous devriez être en train de vous gratter la tête en vous demandant: « Et, j’en fais quoi de ça? » 

Voyons un peu les 3 grands changements. La visite commence ici…Rien à voir avec l’adolescence ou la puberté… Quoique…

  • Votre photo de profil se fait un lifting… plus petite, plus dans le coin en bas à gauche.
  • Les 3 boutons qui étaient inclus dans la bannière (le CTA, j’aime, message) autant pour vous que pour vos visiteurs se retrouvent maintenant HORS de la bannière.

Comment vous y préparer? 

  • Préparez vous à revoir votre bannière en créant une image qui corresponde à ces nouveaux standards.
  • Vous allez pouvoir y mettre plus de texte
  • Surtout, vous n’aurez plus à vous soucier de la position des boutons par rapport à vos images… Les boutons ne sont plus là.

Quel outil utiliser pour ça?

  • Si vous avez des compétences en webdesign, vous allez nous faire ça les doigts dans le nez…
  • Si vous êtes plutôt du genre novice et/ou fan de bons plans, je vous recommande très chaudement Canva 

 

Cliquez sur l’image pour un cadeau surprise 🙂 

Drôle de petite fonction, le CTA (ou Call to Action ou encore appel à l’action en français dans le texte)…

Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi ça sert, le CTA est un moyen pour vous de proposer une étape supplémentaire à vos visiteurs Facebook en:

  • leur offrant de s’inscrire à votre liste de diffusion/ email list
  • leur permettant d’acheter un produit
  • leur proposant de réserver une consultation/ un rendez-vous
  • etc…

Loin d’être anodine, c’est une fonction qui m’a permis de récupérer une quinzaine de personnes dans ma email list en 2 mois… Quand on sait à quel point il est difficile de créer un lien authentique avec les consommateurs français (oui, oui, merci l’exception culturelle), c’est un très bon résultat.

Qu’est ce qui change avec la rentrée?

  • dans la vue ADMINISTRATEUR, le bouton est TOUJOURS dans votre bannière
  • dans la vue VISITEUR, le bouton se déplace sous votre photo et prend une grosse teinte bleue… Vous savez le fameux bleu Facebook…
  • Pas moyen de le rater et vos visiteurs non plus…

Précisions:

  • Sur la photo que je vous ai mise en ligne, vous voyez SHOP NOW parce qu’en ce moment mon CTA est une vente.
  • Si vous proposez un téléchargement ou un RDV à prendre, le bouton changera de nom pour « TELECHARGEZ » ou « RESERVEZ MAINTENANT »
  • Vous n’aurez aucune manip à faire pour que le bouton s’adapte à votre CTA. (aussi longtemps que vous aurez configuré ce CTA…)

#3 Les nouvelles fonctions

Facebook a pensé aux débutants en matière de FanPage ou aux quasi obsessionnels compulsifs de l’expérience utilisateur (oui, oui…moi par exemple..) qui essaient de vérifier que TOUT est au mieux et que TOUT fonctionne comme ça doit fonctionner.

Du coup, nous avons maintenant la possibilité de profiter d’un menu d’option élargies (en cliquant sur …) ce sont bien trois petits points, je n’ai pas buggé..

Regardez plutôt la photo pour voir ce qu’il y a dans ce menu

En Résumé:Facebook est une plateforme super utile pour les entrepreneurs surtout si vous lui ajoutez un site web attrayant et une vraie stratégie de communication avec votre clientèle idéale.

Quel problème rencontrez vous avec les FanPage en tant que professionnel? Quels défis avez vous? (la création de contenu, le peu d’engagement, la publicité…)

Dites moi ce que vous en passez dans la section commentaire et en attendant la semaine prochaine pourquoi ne pas se retrouver sur Facebook pour me faire un petit coucou en cliquant ICI