Les Must Have de la création d'un site web: les 6 éléments dont vous ne pouvez pas vous passer par Ophélie B.

Vous avez l’impression que créer un site web vous oblige à parler une langue étrangère où vous ne comprenez rien à rien? Vous vous demandez ce qu’est la différence entre un nom de domaine et un serveur… sans même vraiment savoir si vous avez besoin de l’un et de l’autre???

Message reçu, je vois le problème… Mieux, j’ai été à votre place et je me suis littéralement arraché les cheveux pour essayer de remettre toutes les pièces dans l’ordre et de voir enfin à quoi ressemble l’image complète du puzzle.

Avant de plonger dans votre garde robe et d’en sortir les 6 incontournables de la saison… permettez moi une remarque.

En matière de création de site web, il y a deux approches différentes:

  • utiliser WordPress parce que OUI c’est toujours la plateforme la plus pertinente, versatile, économique, sure… (compter environ 200 euros pour 3 ans d’hébergement avec le thème et quelques centaines d’heures si vous débutez pour avoir le résultat que vous voulez)
  • utiliser SquareSpace parce que c’est super intuitif, rapide, ergonomique, tout inclus, tout est pré installé, prêt à être mis en route y compris l’analytics, les partages sur Facebook et même le e commerce (j’ai créé mon dernier site avec eux en 2 jours à partir de rien MAIS cela a un cout… compter 140 euros par an)

Tout dépend finalement de votre budget et/ ou du temps que vous voulez y consacrer (si vous êtes un grand grand débutant, je recommanderais presque Squarespace parce que vous le prendrez en main beaucoup plus rapidement… et OUI le référencement Squarespace est pratiquement aussi bon que celui d’un site Wordrpress).  

Partir de rien avec WordPress, c’est accepter de passer plusieurs centaines d’heures à apprendre, tester, se tromper, recommencer… rincer et reprendre…

Evidemment, si vous avez un budget pour la création de votre site, choisissez un web designer qui vous donnera vie à votre projet en vous écoutant. N’hésitez pas à le questionner ou à en savoir plus sur ses prestations. Demandez leur portfolio et leurs tarifs également. Pour un exemple regardez ici

Allons y pour les 6 must have d’un bon site web (et oui l’ordre a de l’importance… donc ne cherchez pas à mélanger la liste, vous n’aurez pas le même résultat).

  • un nom de domaine:

C’est le fameux www que vous pouvez acheter auprès d’un revendeur comme NameCheap ou encore Godaddy, Hostpapa et tellement d’autres. Faites attention à la terminaison de votre adresse car elle peut avoir des conséquences sur ce que vous avez le droit de faire avec votre site.

Par exemple: .com est le plus courant mais souvent le plus cher, .fr est bien français, .org empêche a priori les prestations payantes mais accepte les donations, .net renvoie à un réseau…. etc… Donc choisissez bien et faites vos recherches pour trouver ce qui marche le mieux pour vous.

Vous allez devoir payer TOUS LES ANS pour votre nom de domaine donc vérifiez bien le prix que cela vous coûtera votre nouvelle création (les .paris peuvent coûter plusieurs centaines d’euros à cause du prestige des Champs Elysées…)

 

  • un hébergement:

C’est la grosse partie du prix qui va vous être demandé. Un hébergement est une sorte serveur dans lequel vous allez pouvoir payer (tous les ans, deux ans, trois ans…) le droit d’avoir une petite place dans le cyber espace.

Un peu comme un loyer qu’on paie pour une maison, l’hébergement nous permet d’attacher notre nom de domaine à une localisation “réelle”.

Tous les hébergeurs ne se valent pas donc penser à bien comparer ce qui est proposé, le prix, la qualité du service, le suivi client, les modes de soutien en cas de pépins, la vitesse, la bande passante…

 

  • un CMS

Nom barbare donné pour Customer Managment System… Il regroupe plusieurs plateformes mais la plus courante est encore WordPress. Vous y aurez accès quand vous aurez acheté votre abonnement à un hébergeur.

Vous pourrez l’installer facilement, en principe, à partir du Cpanel et l’installation peut se faire en quelques clics pour peu que vous suiviez bien les explications qui s’affichent à l’écran.

Petits trucs de survie:

– Faites une impression d’écran de l’écran d’installation quand on vous propose de confirmer l’installation (il contient le mot de passe de base de votre nouveau site)

– Sélectionnez l’installation en français si vous n’êtes pas à l’aise avec la version originale en anglais

– Ne paniquez pas, pour accéder aux coulisses de votre site, il faudra taper le nom de domaine www.parexemple.com/wp-admin (c’est le /wp-admin) qui est important.

Un thème

Le thème, c’est un peu la décoration de votre wordpress… C’est l’agencement des pages, des couleurs, des polices… Dans wordpress, vous trouverez de nombreux thèmes gratuits que vous pouvez installer en allant dans APPARENCES > Thèmes > Ajouter

Vous trouverez également des thèmes payants à installer à part et qui offrent bien souvent beaucoup plus de sécurité que les thèmes gratuits (et plus de fonctionnalités aussi). Pour en savoir plus sur mon chouchou, cliquez ICI

Des plugins

Quand un thème manque d’une fonction, on peut lui ajouter un/des plugins. Ce sont de petits bouts de programme qui permettent d’ajouter des qualités à un site.

Attention, tous les plugins ne sont pas compatibles entre eux (je pense par exemple à optimizepress et divi). En outre, trop de plugins ralentissent le chargement de votre site et peuvent nuire à la qualité générale de votre travail.

Des widgets

Le widget est un animal aquatique nocturne qui ne vit que le jour… Je plaisante bien sur…

Les widgets, ce sont ces petites choses que vous pouvez voir dans la barre latérale des sites web ou dans le pied de page. Ce sont des outils qu’on paramètre pour faire apparaitre un formulaire, une boite de liens vers Facebook ou encore une image en lien avec nos cours en ligne (yep, les jolies images violettes et or sont cliquables)

Et maintenant?

Vous avez ma recette magique pour créer un site web au top avec WordPress.

Mais je comprends très bien que vous ayez envie d’une solution encore plus simple et encore plus ergonomique, alors si vous êtes complètement largué et que vous voulez juste tester une idée d’entreprise sans y laisser votre budget, j’ai aussi ce qu’il vous faut (la preuve, tout sera prêt pour la rentrée de Septembre).

Dites moi tout: Lequel de ces 6 incontournables avez vous le plus de difficulté à comprendre? Avez vous besoin d’aide pour choisir l’un ou l’autre de ces éléments pour qu’il représente votre entreprise créative?

ATTENTION: c’est le dernier article live avant les vacances!! Je pars TOUT le mois d’aout et je vous ai programmé des versions mises à jour des mes meilleurs articles MAIS je ne pourrai répondre à aucun de vos messages. Je passerai vous faire un coucou sur Facebook mais le mois d’aout c’est REPOS. Je vous retrouve avec grand plaisir en Septembre pour de nouveaux articles live. Passez un bel été

Ophélie B.

Ophélie B.

Consultante pour Entrepreneurs Créatifs débutants

Vacances j’oublie tout… Enfin, presque… ou pas tout à fait.

On se retrouve en Septembre pour des nouveautés, de nouveaux produits en présentiel, des outils tout simple et super facile. Prenez bien soin de vous, faites ce que vous aimez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.