Créer facilement un cadeau ou une promotion pour les fêtes de fin d'année (Noel 2016)

Ding… Dong… La période de l’Avent commence aujourd’hui…

Autant dire qu’il s’agit du dernier compte à rebours avant la fin de l’année, le rush des cadeaux, les hurlements hystériques dans les magasins, la dinde à fourrer (aucun lien entre les deux), la famille qui se réunit, les repas trop longs et les lamentations « j’ai rien à me mettre pour le Réveillon »…

Vous la sentez là, la pression??  Non?? Ok, j’en rajoute une couche…

C’est votre dernière chance pour faire des ventes pour 2016! Ce sont les derniers 31 jours pour accumuler plus de personnes dans votre liste d’abonnés, plus de personnes formidables que vous allez pouvoir aider l’an prochain SANS courir après les clients comme une personne désespérée. C’est votre dernière chance pour 2016 de montrer que vous n’êtes pas un marchand de courant d’air ou que vous êtes là uniquement pour jouer à la marchande…. 

Ca y est? J’ai votre attention…. Fantastique! Votre mission si vous l’acceptez, prendre deux heures pour créer votre prochaine promotion de Noel (ok, c’est un peu tard, alors il va falloir faire court et efficace).

« Non mais trop pas… 2  heures??? »

Euh…. oui, 2 heures! Non… votre Starbucks préféré ne va pas fermer de ne pas vous avoir vu aujourd’hui, votre copine Lulu la grande ne va pas se noyer dans son thé bio, écolo, bobo machin si vous ne pouvez pas regarder 29 épisodes de Game of Thrones en une seule fois, votre conjoint ne va pas mourir de faim si pour une fois c’est lui (ou elle) qui fait la cuisine ce soir.

Ok.. c’est bon tout le monde est raccord, on est prêt?

Allez hop on se lance.

On a peu de temps donc je vais faire court et rapide… un peu façon blitz krieg mais c’est pour la bonne cause. Si vous voulez tous les détails, pensez à télécharger la check list (en plus d’être en PDF, vous pourrez l’imprimer).

Créer une offre promotionnelle ne demande pas de sortir de la meilleure école de marketing ni même d’avoir 279 ans d’expérience. Il faut faut un minimum d’outils et un maximum de créativité.

Les outils dont vous allez avoir besoin:

  • un autorépondeur de type MailChimp, MailerLite, GetResponse pour communiquer avec vos nouveaux abonnés
  • Google Drive ou Canva pour créer votre contenu
  • votre site web (ou une page de capture du type landing page sur Squarespace si vous n’avez pas encore votre site web — comptez environ 10 euros par mois mais avec un référencement au top)

Ce que vous pouvez offrir

Il y a des centaines de moyens de faire plaisir à votre audience en fonction de ses besoins, de son age, de ses envies, de ses problèmes… et j’en passe. Pour l’article, on va faire simple et je vais vous en donner 7 qui pourraient vous donner assez d’idées pour la promotion de cette année.

  1. les recettes: sucrées, salées, cocktail, paleo, sans gluten… spécial Noel… un mini livre de recettes fait toujours de l’effet surtout si vous avez déjà un bon stock de photos
  2. DIY: que ce soit pour le make up du Réveillon, les décorations de Noel, des cadeaux home made, c’est une valeur sure (vous voulez des idées, visitez mon tableau sur Pinterest)
  3. Vidéo: même idée que pour le DIY… make up, coiffure, déco… plan de table, installation du sapin… faire un bouquet de fleurs
  4. Audio: terrible idée pour les méditations, musique d’ambiance, musique de relaxation, berceuse, discours de motivation etc… (faites toujours très attention aux droits d’auteurs, une partition tombée dans le domaine public ne peut être diffusée sans droit QUE si VOUS êtes le musicien qui joue la partition)
  5. Quizz: toujours très drôle pour savoir où on en est.. version test de personnalité (genre test de pintade que j’adorais faire sur la place en été) ou version plus sérieuse où on apprend à se situer par rapport à d’autres personnes
  6. Dessins/ coloriages: rien de mieux pour relaxer les grands et occuper les petits (faites juste attention aux droits d’auteurs… vos dessins, vos droits..)
  7. un mélange de tout ce qui précède.… (aussi simple que ça)

Vous remarquerez que je n’ai pas cité les E Books dans le lot… pourquoi? Parce que, seuls, les E books deviennent trop communs et plus personne ne prend le temps de les lire s’ils ne sont pas accompagnés d’autre chose pour stimuler notre intérêt.

Comment faire concrétement?

Soyons bien clair, je vous donne une recette que j’ai testée environ… 200 fois. Je sais qu’elle fonctionne et qu’elle me permet à chaque fois d’atteindre le but que je me suis fixé. Mais (oui, encore un « mais) vous êtes totalement libre de faire comme vous voulez, dans l’ordre que vous voulez… vous allez perdre du temps (surement), vous risquez de manquez des étapes (surement aussi) et vous n’aurez pas le résultat souhaité (peut-être).

 

Allez on plonge…

  • Etape 1: Rassemblez tout ce que vous avez déjà en stock et qui dort dans un coin
  • Etape 2: Passez à travers votre site web et repérez le ou les thèmes qui vous ont amené le plus de trafic (Google Analytics par exemple)
  • Etape 3: Après avoir choisi un thème, réfléchissez à ce que vous pouvez ajouter et qui donnerait envie à votre lecteur de s’inscrire
  • Etape 4: Créer votre cadeau de A à Z (dans un format facile à partager)
  • Etape 5: Implanter votre cadeau dans un système comme DropBox ou dans la liste de vos médias (sur WordPress)
  • Etape 6: Créer une nouvelle liste dans votre auto répondeur
  • Etape 7: Créer un message de bienvenue pour pour tous les nouveaux inscrits à cette nouvelle liste de l’étape 6 (n’oubliez pas d’y inclure un bouton et/ou un lien vers votre cadeau cf: etape 5)
  • Etape 8: Créer une page toute simple sur votre site web comme celle-ci: http://www.opheliebottin.com/special-2016 et pensez à mettre un lien/ un bouton ou un formulaire pour relier votre site web à votre auto répondeur (sinon, on pourra visiter votre page mais on ne pourra pas s’inscrire).
  • Etape 9: publier votre page et faites en la promotion

Découvrez deux étapes supplémentaires en téléchargeant la check list et transformer votre boutique en ligne en machine à faire de bonnes affaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.