Challenge Detox| Semaine 3| L'organisation des entrepreneurs au quotidien| opheliebottin.com| Ophélie B. Experte Relations Publiques

Comment améliorer son organisation au quotidien, c’est un peu comme d’essayer de démêler une pelote de laine qui aurait été machouillée par votre chat durant des heures…

On ne sait pas trop par où commencer et on risque de se décourager rapidement devant l’ampleur de la tâche…

D’où l’idée lumineuse (soyons fous, on manque déjà de lumière vu le temps) de créer ce challenge detox cupcake rien que pour vous les entrepreneurs.

Petite récap des épisodes précédents pour les nouveaux ou les trop occupés…

Semaine 1: on commence par faire le vide dans notre ordi

Semaine 2: on attaque le fond du problème en créant des systèmes qui fonctionnent vite et bien pour notre activité

Semaine trois: (ça tombe bien c’est celle d’aujourd’hui) on rassemble le tout et on améliore notre organisation pour le trimestre à venir, le mois, la semaine, la journée

Résumé des épisodes précédents:

  • vous avez réussi à faire le ménage de votre ordi ou vous êtes sur le point d’en finir avec les milliers de fichiers qui sont sur votre bureau
  • vous savez si vous êtes un entrepreneur qui fonctionne avec les deadlines ou par objectif
  • vous avez choisi et mis en place les documents de base de votre entreprise (devis, mémo, facture, carte de visite, brochure)

Le gros morceau d’un entrepreneur (le cupcake de notre semaine deux) est celui qui va orienter votre choix dans votre mode d’organisation.

Vous connaissez vos objectifs personnels et professionnels voire vos objectifs spirituels si cela entre dans vos priorités pour les 12 prochains mois.

Maintenant, il va être important de découper vos objectifs en petites portions gérables sur une semaine, un mois, un trimestre, six mois…

Et je prends quoi pour le découpage.. une paire de ciseaux ou une scie circulaire?

Rien de tout ça ami entrepreneur…

Juste:

  • un papier et un crayon pour les puristes,
  • un clavier et un logiciel pour les habitués
  •  un stylet et un smartphone pour les geeks (vive les geeks ? )

En parlant de geeks, si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher les solutions tout en un pour votre entreprise, je vous ai concocté une liste des 7 meilleures applis. vous pouvez la télécharger gratuitement ici

Pourquoi faire ce découpage?

Parce que ce découpage va vous permettre d’évaluer le temps nécessaire par semaine/ par jour pour atteindre votre objectif.

Parce que l’organisation d’un entrepreneur, c’est aussi faire passer en priorités les objectifs de l’entreprise ET prendre en compte ses besoins personnels.

Parce que ce découpage est l’occasion de mettre noir sur blanc en évidence les activités qui nous demandent trop de temps, celles qu’on n’aime pas faire, celles qu’on ne peut pas négocier

Ex: vous êtes entrepreneuse et maman… Probablement que vous emmenez votre petit dernier à l’école le matin… donc pas la peine de prévoir un RDV à 8h15 

«Vos priorités personnelles et professionnelles sont les fondations de votre organisation au quotidien»

J’ai fini mon découpage et maintenant?

Maintenant, vous faites la danse de la joie… Vous êtes tout prêt de la fin de ce challenge.

Maintenant (bis ou ter…), vous allez intégrer chacun de ses mini morceaux dans votre emploi du temps.

Jour par jour, vous allez pouvoir créer un calendrier de vos obligations (oui, oui…un peu comme l’emploi du temps de vos enfants à l’école).

Ex: chaque lundi matin, je sais que je dois écrire mon prochain article de blog (créer les graphiques, les photos, la mise en page…) Je dois aussi écrire ma newsletter.

Ex: tous les vendredis matins, je fais le bilan de la semaine en terme de fréquentation du site web, de publications sur Facebook

Ex: finalement, je m’impose de ne pas travailler le week-end parce que pour maintenir un service client excellent, je/vous/nous avons tous besoin de prendre du repos et du temps pour nous.

Trois conseils pour vous aider:

Conseil #1: Trouver un seul support pour votre organisation. Si vous multipliez les supports, vous risquez de vous perdre et de laisser tomber parce que vous ne saurez plus où donner de la tête

Conseil #2: Prévoyez des temps non négociables pour vous (je dois l’idée à l’une de mes anciennes coachs Chalene Johnson). Ce sont des moments programmés dans votre emploi du temps pour faire du sport, méditer, sortir entre copines…

Conseil #3: N’en prenez pas trop dans votre assiette en même temps. Si vous avez 25 projets à venir dans les 2 semaines autant dire que vous ne POURREZ pas les mener à bien sans y laisser votre santé mentale, votre sommeil et sans sacrifier la qualité de votre travail.

Chaque jour, essayez d’intégrer 2 ou 3 tâches venant de vos objectifs pour avancer petit à petit sans vous sentir dépassée ou débordée par un ras de marée de choses à gérer.

Conseil #4 (parce qu’on aime tous en avoir un peu plus pour notre argent…): Même en ayant une recette qui fonctionne comme celle de ce challenge cupcake, apprendre à avoir une organisation qui fonctionne demande pas mal d’essais erreurs. C’est tout à fait normal et c’est même plutôt sain. Ca vous montre surtout que vous essayez et que vous cherchez une solution qui fonctionne pour VOUS!

Ne vous découragez pas et continuez à essayez.

Si vous avez besoin de mon aide, n’hésitez pas à m’écrire ICI

Vous voulez éviter quelques étapes dans cet apprentissage? Pourquoi ne pas investir dans un système qui a fait ses preuves… Devenez une rockstar de l’organisation!!