Un événement parfait pour les professionnels et les petites entreprises

L’organisation d’événements par les professionnels est un des rares domaines qui a continué à progresser (d’environ 5%) depuis 2010 et ceci, malgré le ralentissement de l’économie mondiale.

Souvent négligé par les entreprises de petites tailles à cause du coût supposé trop élevé ou d’un retour sur investissement (apparemment) trop faible, organiser des événements est, en réalité, une occasion en or pour:

  • faire du réseautage
  • créer des liens avec de nouveaux prospects
  • montrer votre maitrise des règles de l’art.

Quelques statistiques sur l’organisation d’événements par les professionnels

Rien qu’aux Etats-Unis, en 2012, le Convention Industry Council estime qu’il y a eu 1,83 millions d’événements professionnels organisés.

Cela implique qu’il y a environ 5000 événements par jour!

Au niveau mondial, la recherche menée par Dr. Joe Goldblatt pour le Certified Special Events Professional estime à environ 500 milliards de dollars les dépenses liées à l’organisation d’événements chaque année!

Un « gros événement » s’organise plusieurs mois à l’avance (jusqu’à 12 mois) et peut coûter environ 35 000 € (46000$).

Ces statistiques sont issues de Start your own event planning business publié en Avril 2015

Organiser des événements pour les professionnels - Ophelie B. Solutions Nez Truffier - Organisation, Evénementiel & Marketing pour les professionnels

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. tykejones / Pixabay

Ok, mais moi je n’ai pas un tel budget alors qu’est ce que ça change pour moi?

Organiser un événement pour les professionnels n’a pas à coûté cher pour être efficace. (RDV le 13 Mai pour l’analyse des coûts d’un événement)

Pas besoin d’engager un dompteur de lions ou de faire tirer un feu d’artifice sur le lac Léman pour que votre événement soit un succès.

Un brin de réalité:

  • la majorité des relations professionnels sont dématérialisées: que ce soit grâce à internet ou au téléphone, il est de plus en plus rares de rencontrer vos interlocuteurs
  • la globalisation induit un mouvement contraire de retour aux relations authentiques et c’est en utilisant cette tendance à votre compte que vous pouvez faire la différence
  • un événement n’a pas besoin d’être noyé sous l’alcool pour être mémorable. Au contraire, prendre en compte la sécurité de vos invités est un plus à ne pas négliger.

[social_quote duplicate= »yes » align= »default »]Organiser un événement c’est un moyen facile et simple de vous positionner comme un expert dans votre domaine ET de passer un bon moment.  [/social_quote]

 

Voici 3 raisons d’organiser un événement plutôt que de dépenser votre budget publicité dans des flyers ou dans des passages radio.

#1 Faire du réseautage

Vous pourrez vous démener comme un beau diable, ce qui marche le mieux c’est encore le bouche à oreille.

Imaginez que vous organisez un 5 à 7 dans un bar local pour remercier vos fournisseurs de vous avoir fait confiance et durant ce 5 à 7 vous permettez à chacun de découvrir le travail de l’autre.

Votre 5 à 7 va se positionner comme un lieu d’échange et de partage.

Au prochain événement, vous pourrez inviter certains fournisseurs et vos clients professionnels par exemple… Si vous réussissez chaque étape, vous allez entretenir et développer le bouche à oreille qui finira rapidement par drainer de nouveaux prospects vers VOTRE entreprise.

#2 Créer des liens

Si nous reprenons le même exemple du 5 à 7, vous pourriez proposer à chacun de vos fournisseurs d’amener un autre fournisseur avec lequel il travaille régulièrement pour partager un bon moment entre professionnels.

Vous pouvez aussi mettre à l’honneur votre savoir-faire et mettre en avant le travail d’équipe pour renforcer les liens avec vos collaborateurs.

A l’heure où le français moyen passe plus de 5 heures devant un écran (source du Rapport McKinsey pour le Ministère de l’Economie), passez quelques heures en compagnie de vraies personnes qui s’intéressent sincèrement & honnêtement à votre travail ou à vos compétences, c’est une vraie bouffée d’oxygène.

Pas besoin d’en faire trop, il suffit de rester sincère et honnête. Il n’y a rien de pire qu’un faux semblant d’intérêt. C’est peut-être admis dans les relations d’affaires mais à long terme c’est délétère.

#3 Montrer votre maitrise des règles de l’art

Parfois une démonstration vaut mieux que des mots et en faisant une bonne publicité sur les réseaux sociaux par exemple et/ou en profitant de réunions par les Chambres du Commerce ou les Chambres des Métiers, vous pouvez attirer l’attention de clients potentiels ou de fournisseurs pour faciliter votre travail au quotidien.

J’en profite pour vous remercier d’avoir participé au Webinar du 29 Avril, c’était un plaisir pour moi de pouvoir vous parler de l’importance d’avoir un site web. Pour ceux qui auraient manqué ce webinar, contactez moi ICI