3 outils pour rendre votre contenu viral facilement en 2016 par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs Créatifs

La semaine dernière, on a parlé vidéo.. et les semaines précédentes, on s’est penché sur le calendrier éditorial ou même sur la manière qui me permet d’écrire un article de blog en 90 minutes.

Cette semaine, on termine la thématique “je travaille moins et je blogue plus” en parlant de nouvelles manières de partager votre continuer sur des plateformes qui ont l’air d’être sorties de nul part ou presque…

Il y aurait largement de quoi écrire un article sur chacune de ses plateformes mais pour ceux/ celles (pas de discrimination) qui voudraient en savoir plus sur Facebook Live, je vous invite à me rejoindre demain pour l’atelier Autour d’un Café. Je vous y donnerai mes astuces pour réussir vos lives et surtout pour attirer encore plus de clients idéals. → Votre tasse de café vous attend ICI

Pourquoi vouloir utiliser d’autres médias pour partager notre contenu?

Tout simplement pour aller atteindre votre client idéal (pour ceux qui auraient manqué l’épisode client idéal)… Oui, notre client idéal (hormis le fait qu’il est génial) est une personne qui a des envies, des habitudes, des “tics” (et moi j’ai quelques TOC ça équilibre)… Il aime peut-être écouter de la musique ou voir une vidéo…

Qui a dit que vous deviez vous limiter à un seul support? PERSONNE… C’est bien là votre chance. En vous démarquant et en présentant votre contenu face à votre client idéal, vous allez travailler moins et toucher plus de clients idéals sans augmenter la longueur de votre journée.

Comment faire?

En étant très stratégique, si votre lecteur est un accroc au multimédia… il est surement peu intéressant pour vous de vous limiter à de l’écrit qui peut prendre plus de temps à réaliser. Tentez l’infographie, l’audio, la vidéo… l’atelier live..

Qu’est ce qui marche en 2016?

Il faut bien le constater, même en matière de réseaux sociaux et de partage, il y a des modes… Alors je vais me limiter à ce qui reçoit le plus d’attention: Facebook Live, Periscope, Podcast.

3 outils pour rendre votre contenu viral facilement en 2016 par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs Créatifs

1- Facebook Live

Vous avez peut-être entendu parler de Facebook Mentions qui était/ est réservé aux pages vérifiées sur Facebook (c’est à dire aux pages qui ont une petite coche blanche dans un rond bleu).

Depuis la mi mars, l’ancêtre des réseaux sociaux propose le même genre de fonctions à tout le monde (page perso et page pro).

L’avantage: vous devenez le présentateur vedette de votre propre show TV et tout est en direct donc adieu les décors ultra travaillés et les textes avec prompteur.. A vous le naturel et le spontané.

Est ce que c’est facile? Heck…non.. enfin, je reformule… C’est facile de faire fonctionner l’application (quand vous lancez Facebook, ça ressemble à un petit bonhomme entouré d’ondes… jetez un oeil aux photos pour vous faire une idée)

Suivez les deux étapes:

  • Trouvez un titre
  • Lancez vous

Pour ceux qui sont mes abonnés Facebook, vous avez pu voir que c’est finalement la technique qui pose un problème… même à côté de ma box, il est souvent très difficile d’avoir assez de débit pour que le flux vidéo soit agréable à regarder.

Ok, les fonds sont plus décontractés mais ce n’est pas plus facile… il faut faire gaffe à ne pas laisser notre bureau en vrac, notre joli chemisier pendu ou nos escarpins se trimballer sur le sol… Messieurs, les altères, les chaussettes (propres) et le ballon de foot ça marche aussi pour vous.

Je vous en dis plus demain durant l’Atelier pour réussir votre Facebook Live. Rejoignez nous à 18h pour une heure de questions-réponses en live

2- Periscope

Dans une autre vie (c’est à dire il y a quelques semaines dans le langage des réseaux sociaux), Periscope était le concurrent de Facebook Mentions quand les “gens du peuple” n’étaient pas encore des pages vérifiées.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Periscope est un super outil pour se faire la main dans les live broadcast. Il permet à des experts et à des anonymes de nous faire entrer dans leur monde, dans leur univers et de partager avec ceux qui regardent leurs luttes, leurs difficultés et/ou leurs bons plans.

Avantage collatéral très girly, pour montrer que vous aimez ce que vous voyez, vous pouvez vous manifestez durant le live en cliquant sur un coeur qui se transforme en pluie de coeurs pour celui qui est en direct. Ca peut rassurer et remonter le moral surtout quand on débute et qu’on manque d’assurance.

Petit inconvénient, Periscope peut vous géolocaliser et je vous invite à faire attention à vos réglages si vous ne voulez pas qu’on sache d’où vous émettez. Autre couac, Periscope (et Facebook Live d’ailleurs) drainent la batterie de vos smartphones donc pensez à rester branché si vous ne voulez pas être à court en plein milieu d’une phrase. (Ne riez pas ça m’est arrivé…)

3- Podcast

Là on entre pratiquement dans un autre millénaire, les podcast sont des émissions radio (enfin en quelque sorte) que vous pouvez écouter librement via Itunes (par exemple). Un peu comme le bon vieux temps des radios libres des années 90, vous allez pouvoir partager votre point de vue, recevoir des invités, …

Bon, soyez honnête, il est important d’avoir un micro de bonne voire de très bonne qualité si vous voulez qu’on vous écoute sur la durée… Idem en terme d’intro et de présentation, cela fait plus “professionnel” d’avoir quelques notes d’annonce. Ce n’est pas obligatoire mais ça rend bien mieux.

Tout comme les images, les musiques sont soumises au copyright donc soit vous pouvez en créer une vous-même, soit vous devriez penser à investir quelques euros auprès d’un artiste (ou d’une école de musique) pour vous créer quelque chose qui vous ressemble. Adrien avec qui je travaille vous propose d’ailleurs ce genre de service si vous en avez besoin, contactez moi et je lui transmettrai votre demande.

Et maintenant?

Il n’y  a pas de miracle, le moyen de travailler moins et de blogger plus, c’est en se mettant en lien direct avec son client idéal et en déterminant les supports/ médias qu’il consomme le plus et surtout le plus régulièrement.

Psssst.. il y a de forte chance que Facebook fasse partie du lot (alors si je peux me permettre un conseil, commencez par maitriser l’ancêtre de Mark Z. et vous pourrez construire votre mailing list aussi rapidement et surement que votre fanpage).

Le mois prochain, justement, on parle mailing list et comment la faire grandir facilement. En attendant, j’aurai le plaisir de vous retrouver demain pour l’Atelier Autour d’un Café… Et SURTOUT, on se voit le 3 Mai pour Enjoy! La première journée des abonnés d’Ophélie B. avec à gagner:

  • une formation gratuite (pour les personnes présentes uniquement)
  • un mois VIP (parmi les abonnés qui auront partagé l’invitation avec leur entourage)

Pour réserver votre consultation gratuite, envoyez moi un message à ophelie@opheliebottin.com (avec votre nom, votre créneau horaire.. premiers arrivés, premiers servis).

Passez une excellente semaine et à demain pour l’atelier à 18h

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.