Pinterest pro est de retour pour une nouvelle aventure! La semaine dernière, je vous ai donné 5 raisons (toutes bonnes évidemment) pour adopter Pinterest pro et l’ajouter à votre stratégie de marketing. Ce choix sera d’autant plus utile pour vous si vous avez opté l’approche du client idéal comme mode de fonctionnement de votre communication et de votre service client.

Pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce qu’est un client idéal, rendez vous ici.

Aujourd’hui, je vous propose d’enfiler vos palmes et votre tuba pour une plongée au coeur de Pinterest pro. Si vous êtes pressé, vous pouvez télécharger TOUT l’article et même beaucoup plus en cliquant ICI

Comme tous les réseaux sociaux, maitriser Pinterest demande pas mal de pratique. Commençons soft par un peu de vocabulaire…

# Il était une fois le vocabulaire de Pinterest pro

épingle: petit nom donné à chaque image que vous ajoutez sur Pinterest

réépingler: action d’ajouter une épingle déjà existante à votre propre page perso

impression: nom donné aux nombres de fois où vos épingles apparaissent dans le fil d’actualité qui regroupe toutes les épingles ajoutées par tous les utilisateurs

analytics: ce sont tout simplement les statistiques liées à Pinterest pro

Tableau ouvert/ public: tableau visible par tous

Tableau secret: tableau visible uniquement par vous

Deux façons de faire à partir de l’adresse, http://www.pinterest.com

  • soit vous optez pour une inscription rapide via Facebook
  • soit vous optez pour une inscription traditionnelle avec votre nom et votre mail

Les deux méthodes ont leurs avantages…. Quand on est entrepreneur, j’ai tendance à préférer la seconde méthode parce qu’elle me permet de mieux maitriser ce qui parait sur mon profil et de ne pas mélanger le personnel et le professionnel.

# Comment s’inscrire…

# Pourquoi vouloir un tableau caché quand on peut avoir des tableaux ouverts…

Je me suis posée longtemps la question quand j’ai commencé et puis j’ai observé ma propre manière de fonctionner quand je ne suis pas en mode entrepreneur/amazone….

J’ai tendance à vite m’agacer sur Pinterest quand je croise 98 épingles de robes de mariée ou 125 recettes de soupe aux pois de suite… même si le contenu est intéressant, le fait d’avoir une grosse masse de trucs qui se ressemblent trop fait qu’on zappe les deux tiers du contenu.

Alors que si les épingles sont variées sur des sujets différents, c’est beaucoup plus facile de mettre en valeur une épingle, votre épingle… au milieu d’autres contenus visuellement attractifs mais ne traitant pas du même objet.

Ok et alors? C’est quoi le rapport avec le tableau secret?

Facile, je stocke sur un tableau secret plein de contenu intéressant mais varié que je redispatche quand j’ai la flemme de trouver du contenu tout neuf… comme les sujets sont variés je ne fatigue pas mes lecteurs et ça passe tout seul.

# Pourquoi Pinterest marche aussi bien pour les entrepreneurs

Pinterest est pratiquement devenu un must depuis l’arrivée massive (le raz de marée d’internet dans nos foyers….) Option home sweet home… chocolat chaud et foyer avec des buches…

L’être humain est profondément visuel, il a besoin d’être attiré rapidement et d’être convaincu dans les 7 secondes (temps moyen d’attention d’un adulte en 2014).

A votre avis pourquoi les images chez Apple sont elles toujours aussi superbes? sublimes? attirantes? (Si la pomme me lit… Bonjour bonjour… Un Ipad pro en or rose, vous y pensez?)

La réponse: parce que les images donnent envie d’acheter… Pourquoi la vente par correspondance marchent si bien? Même sans voir le produit de nombreux français sortent leur carte bleue et achètent.

C’est votre chance de vous inspirer de ce phénomène pour créer ou maintenir une relation de qualité avec vos clients potentiels, vos visiteurs, vos clients actuels… pour que la pub se fasse toute seule… et pour espérons le convertir vos sympathiques visiteurs (oui sur Pinterest pro, ils sont tous sympathiques) en membre de email list.

Tirez partie de cette tendance visuelle pour affirmer votre image d’entreprise (ou branding) de manière claire, cohérente et stratégique (c’est à dire les mêmes polices partout, les mêmes couleurs partout, les mêmes valeurs, le même style de présentation, le même style d’écriture….)

NB: le branding va bien au delà… néanmoins, l’identité visuelle est une partie non négligeable du branding… il faudrait y ajouter votre pitch elevator, votre slogan, votre logo, vos valeurs, votre mission, votre service client, votre mode de fonctionnement, votre business plan…

# La différence entre une bonne épingle et une épingle sans intérêt

La DESCRIPTION!! Souvent négligée surtout par les francophones, la description est l’élément clé qui fait la différence entre une image qui attire l’oeil… et une image qui attire l’oeil ET donne envie d’agir juste après.

La description va bien au delà du simple listing de ce qu’on peut voir mais elle peut (et devrait) entrer en relations avec ce que votre client idéal s’attend à trouver chez vous/ dans votre entreprise/ avec vos services.

# L’appel à l’action ou Call to action

Encore plus rare que la description en France, le call to action ou appel à l’action est un moyen de dire à vos visiteurs ce qu’ils peuvent faire après avoir vu votre épingle.

Ce pourrait être:

  • demander d’aller sur votre site
  • s’inscrire à votre newsletter
  • télécharger un cadeau
  • acheter une formation
  • …. (le ciel est votre limite en matière de Call to Action)

# Conseil de pro: Vous pouvez créer autant de tableaux qu’il y a de catégories dans votre site web (ou dans votre blog) Cela augmentera encore le niveau de cohérence entre votre image d’entreprise, votre modèle d’entreprise et ce que vos clients/ visiteurs vont percevoir de votre expertise et de votre compétence.

Ok maintenant que vous avez les grandes lignes, vous pouvez plonger dans le vif du sujet et paramétrer chaque aspect de votre compte pro comme un expert en marketing.