Pitch Elevator: Communiquez vous avec confiance?

Qu’on l’appelle pitch elevator ou présentation en 30 secondes, le résultat est le même.. je, vous, nous sommes censés sourire et répondre avec déconctration à la fameuse question “Que faites vous dans la vie?”

Pour ceux qui auraient raté la première partie de l’article, rendez vous ICI ou lisez le mini résumé qui suit:

Savoir maitriser le pitch elevator, c’est apprendre les bases de la communication et surtout c’est prendre le temps de choisir nos mots par rapport aux besoins/ envies de notre interlocuteur.

Forcément assez court dans le temps, le pitch elevator se compose traditionnellement de 4 parties:

  1. Qui est votre client idéal?
  2. Que délivrez vous de spécifique/ d’unique à vos clients idéals?

Voyons, cette semaine les deux autres morceaux manquants du puzzle et comment vous allez pouvoir les assembler pour créer quelque chose qui vous ressemble.

Resortez votre papier et votre crayon, c’est reparti pour un tour.

3- Quels résultats concrets permettez vous d’atteindre?

Exit les promesses qui n’en sont pas et les discours néo marketing des années 2000… Vos clients sont des êtres humains instruits, malins qui exigent et qui attendent le meilleur de vous.
Heureusement pour vous, la plupart de nos clients ont des besoins ou des envies qui se recoupent et qui nous permettent de ne pas devoir créer une entreprise à chaque fois qu’on a une idée (géniale).

Votre pitch elevator: le premier pas vers la confiance entre les professionnels par Ophélie B. PR Wizzard et consultante relations publiques pour les entrepreneurs| www.opheliebottin.com

Concrètement, cela veut dire que pour compléter votre pitch elevator, vous avez intérêt à mettre en avant le résultat tangible qui tient le plus à coeur pour vos clients.

Ex: vous vendez des produits de régime/ vous êtes coach sportif… Quel est le résultat que vos clientes vont vouloir atteindre? Perdre du poids…  mouais… facile mais fouillez un peu plus…

“Remettre leur maillot de bain de l’an dernier et se sentir bien dedans” serait déja plus précis et surtout plus à même de générer une image mentale du résultat.

Vous pourriez aussi penser à “se sentir confiante et encore plus belle le jour de leur mariage/ fiançailles”…

ou encore “pouvoir craquer sur le jeans slim de leurs rêves et demander à la vendeuse la taille du dessous”…. le bonheur pour de nombreuses acheteuses en période de soldes.

Conseil: par pitié NE MENTEZ PAS!! En plus de ne pas être très éthique, c’est totalement contre productif… parce que oui durant quelques semaines vous allez attiré du monde et voyant que vous ne délivrez pas la marchandise ou que vos prestations n’ont pas la qualité escomptée, vous allez avoir une publicité négative qui sonnera le glas de votre petite entreprise.

Vous voulez un autre exemple? ok.. dans mon cas, je vous fournis des conseils pour attirer votre clientèle idéale et générer des revenus passifs dans votre entreprise. Je suis le trait d’union entre votre personnalité et les pratiques de web marketing qui font leurs preuves.

Si vous manquez d’inspiration, essayez de repenser à ce que vous faites pour vos clients. Quelle est l’activité que vous faites dans votre entreprise et pour laquelle vous êtes particulièrement douée?  Avez vous une spécialité ou quelque chose d’unique dans votre domaine?

Ne vous limitez pas et jetez sur le papier tout ce qui vous vient, il sera bien temps de faire le tri après.

4- Pour quelle(s) raison(s) devrait on travailler avec vous en particulier?

Je sais que cette question fait froid dans le dos parce qu’elle suppose de vous mettre un tout petit chouia en avant mais après tout si vous avez choisi de devenir entrepreneur ce n’est certainement pas pour rester dans l’ombre de votre propre peur.

Adieu narcisse boursouflé (que ceux qui sont de la génération Friends m’envoie un commentaire pour la référence), l’idée avec cette question est de montrer que vous connaissez votre valeur.

Qu’on le veuille ou non, l’Homme est grégaire….il vit en groupe et il a besoin de repères entre les alphas et les bétas voire les omégas (c’est sans aucune connotation péjorative que je le présente). C’est juste que chacun a un caractère le rend leader ou exécutant… L’un ne peut pas exister sans l’autre, aucun des deux n’est plus importants que l’autre, ils sont juste différents.

Une personne qui viendrait me dire “je travaille depuis 14 ans comme secrétaire et j’ai eu l’occasion de repenser l’ensemble de notre système de gestion de l’information ce qui nous a permis de gagner jusqu’à 2h de travail productif par jour” est tout aussi intéressant que le grand patron d’une SA cotée en bourse.

Ne minimisez JAMAIS vos compétences, elles sont utiles à quelqu’un! Il suffit de trouver à qui.

Autre exemple: je suis “connue” pour avoir une bonne plume et j’ai l’oeil pour agencer/ créer des designs pour mes produits ou mes formations… mais autant vous dire qu’en terme de dessin pur, je suis une catastrophe! J’ai l’oreille musicale et je chante bien mais je ne suis pas capable de faire de la musique… Bref, tout ça pour vous dire qu’en m’associant à des professionnels de confiance dont c’est la spécialité, on augmente tous nos chances de faire de notre mieux dans notre domaine.

Si vous avez vraiment du mal avec cette question, demandez à un être de confiance de vous aider (non, le chien ou le chat, ça ne marche pas) et laissez le vous lancer des fleurs durant quelques minutes…(heures)… Vous finirez bien par voir ce que tout le monde voit… que vous êtes un entrepreneur de talent.
Youpi!! Vous venez de finir le plus gros du travail, maintenant, il va juste falloir l’organiser et le mettre en forme pour que ce soit cohérent

Téléchargez IMMÉDIATEMENT votre document

Votre cadeau est ici

Facile vous allez voir… Commencez par cliquer sur le gros bouton juste au dessus et téléchargez immédiatement votre page de résumé (pas besoin de donner votre adresse mail):

Petite précision avant de continuer: Il y a autant de pitch elevator qu’il y a d’interlocuteurs. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner et de maitriser les éléments de base (puisqu’ils parlent de vous) et ensuite d’adapter l’ordre de votre présentation à la personne qui est en face de vous.

Ex: si vous êtes devant un total inconnu, opter pour une version passe partout de votre pitch est une bonne option parce que vous ne savez peut-être pas encore ce qui intéresse cette personne.

Ex: si vous êtes devant un fan de nouvelles technologies, vous aurez peut-être intérêt à mettre en avant vos résultats/ réussites qui peuvent entrer dans la catégorie nouvelles  technologies.

Ex: si vous êtes devant un artiste, essayez d’utiliser du vocabulaire qui est en mesure de lui “parler”. Ca vaut aussi pour les chefs… que vous pouvez essayer de cuisiner pour ne pas les faire trop mijoter et ne pas leur donner l’impression d’être en train de rôtir sous le feu de vos questions. (Je suis sure que vous avez saisi l’idée).

Chaque pitch elevator est un assemblage de vos éléments, c’est à dire que vous allez peut-être devoir commencer par parler de votre crédibilité (ce qui vous rend unique) avant de parler de vos produits ou de vos résultats tandis que la partie client idéal intervient à la fin.

 

Il se peut aussi que vous ayez intérêt à mettre le client idéal en avant + ce que vous faites + les bénéfices immédiats (+ pourquoi vous) → c’est l’option que j’utilise en ce moment. Il m’arrive parfois de rajouter quelques petits morceaux mais j’ai mon squelette de base et il fonctionne vraiment très bien pour mon activité de conseils.

 

N’ayez pas peur de tester de nouvelles organisations, de nouvelles versions de votre pitch et surtout répétez le à haute voix!! Si vous avez l’impression quelque chose cloche, essayez autre chose.

Votre pitch elevator: le premier pas vers la confiance entre les professionnels par Ophélie B. PR Wizzard et consultante relations publiques pour les entrepreneurs| www.opheliebottin.com

Quelques conseils pour finir

Votre discours devrait être coulé et facile, sans stress et reposé. Un peu comme si on vous demandait l’heure.

Ne cherchez pas à réciter votre discours sans respirer pour en finir le plus vite possible. Ce n’est pas une course, c’est une OPPORTUNITÉ  de faire une rencontre professionnelle.

Si vous êtes un grand grand timide, prenez un temps de pause avant de répondre et faites de votre mieux pour sourire. Le sourire est communicatif, il génère chez votre interlocuteur une réponse positive et il vous pardonnera bien plus facilement votre phrase mal tournée ou votre embarras.

Plus vous pratiquez, plus cet exercice vous paraîtra simple et agréable même pour la plus grande des timides que je suis.

En conclusion,

Amusez vous à créer vos pitch elevator, faites vos essais et postez dans la section des commentaires votre meilleur pitch! Je vous donnerai mon avis sur vos écrits et je pourrais même vous proposer une nouvelle version en réponse.

A la semaine prochaine! J’aurai le plaisir de vous présenter une femme entrepreneur qui m’a beaucoup touchée et dont j’apprécie le travail. Rendez vous jeudi prochain avec Aurélie comme invitée spéciale.

[yuzo_related]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.