BRANDING
Planifier ou Echouer? Telle est la question
ophelie bottin Founder of Craft Plan Launch for online entrepreneurs who want to leverage their quiet personality
Ophélie B., Créatrice de Craft Plan Launch

Grand méchant Business Plan sort de cette entreprise…. Non, mais vous êtes sérieux là? Sans rentrer dans les détails ultra complexes des start ups avec prise de participation d’un trust guatémaltèque (j’adore cet adjectif… pour une fois que j’arrive à le placer), TOUTES les entreprises devraient avoir une trame de fonctionnement.

Pourquoi? Parce que si vous avancez complètement à l’aveugle, vous avez toutes les chances pour faire partie des statistiques (autrement appelées: vous aurez mis la clé sous la souris d’ici 3 ans).

Planifier ce n’est pas TOUT graver dans le marbre

Quand je parle de planifier, je devrais plutôt vous parler d’organisation et de réflexion AVANT de vous lancer. Rien que le fait de prendre 10 minutes à mettre à plat ce que vous voulez pour votre entreprise digitale va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

L’essentiel quand on démarre, c’est d’avoir une structure facile à utiliser, fonctionnelle, capable de recevoir les paiements de vos clients, capable de gérer les dossiers et les contrats en vous protégeant.

Ep 2

par Ophélie B. | From Craft Plan Launch

Vous pouvez aussi écouter la version audio
© Janv 2017 Tous droits réservés

Echouer, c’est se lancer sans penser au lendemain

J’ai eu le privilège de travailler avec plus d’une centaine d’entrepreneurs depuis que j’ai lancé mon entreprise en Janvier 2015 et, à chaque fois, je suis étonnée de constater que la plupart des entrepreneurs digitaux dépensent des fortunes dans des produits (très utiles globalement) mais totalement inutiles pour eux dans leur quotidien.

Il y a un gouffre entre les outils indispensables, les outils utiles, les outils souhaitables, les outils pour les experts, les outils sans intérêt… et bien souvent, on nous bombarde avec tout SAUF ce qui est vraiment important pour un débutant:

  • Comment est ce que je fais pour qu’on me trouve sur internet?
  • Comment je fais pour que mon client me paye?
  • Comment je fais pour faire mes comptes?
  • Comment je fais pour gérer mes dossiers? 

Un exemple: les autorépondeurs… Aweber coute un bras, est en anglais et il est l’un des autorépondeurs les plus vendus en France pour des entrepreneurs qui n’envoient pratiquement jamais de newsletters, qui ne savent pas ce qu’est un tag, qui ne créent pas de workflow ou de tunnel transactionnel… voire même qui ne collectent pas les emails.

Mon conseil: Aweber est fantastique si vous avez plus de 10000 personnes dans votre liste et que vous pouvez déléguer l’aspect technique à un assistant virtuel. Préférez d’autres options moins chères voire gratuites (pssst… dites moi dans les commentaires si le sujet vous intéresse, j’ai une idée de challenge pour vous) 

Comment Planifier sans Stresser?

Quand je me suis lancée moi-même dans l’aventure, j’ai passé pas mal de temps à trouver comment chacune des pièces qu’on me « vendait » pouvait s’assembler les unes avec les autres. J’avais l’impression que rien n’était vraiment cohérent. Alors, j’ai fini par prendre de la hauteur et par envisager le tout en partant de mon client idéal.

  • Par quelles étapes allait il passer?
  • De quoi est ce qu’il avait besoin pour entrer en contact avec moi?
  • De quoi est ce qu’un bon consultant a besoin pour gérer la relation client? —-> Vous avez vu le petit point d’interrogation en bas à droite? C’est pour me joindre directement…
  • Comment est ce que je peux me protéger et assurer un bon travail?
Leverage your quiet personality as online entrepreneur is easier than you think

Introvertie & Entrepreneur: je reste fidèle à moi-même

Photograph by Lorem Ipsum via Unsplash

Quand on maitrise les basiques, on augmente ses chances de réussite

Si vous êtes un tout petit peu comme moi, vous devez détester passer votre temps à vous enregistrer dans le site x et puis sur la plateforme y et aussi sur la solution t pour gérer votre entreprise… J’ai de la mémoire mais pas à ce point là (en passant, évitez le mot de passe du genre 123456)

Quand vous avez une structure d’entreprise digitale simple, capable de vous offrir le maximum de soutien:

  • vous avez l’esprit plus zen parce que vous savez comment fonctionne chaque morceau de votre entreprise
  • vous maitrisez les logiciels dont vous avez besoin (et pas les logiciels qui vous promettent la lune)
  • vous êtes aux commandes d’une structure qui démarre (comme vous) et qui pourra se développer (comme vous)
  • vous saurez comment créer des relations clients de qualité avec simplicité

Et maintenant?

Dans cet article bonus, j’avais envie de vous montrer qu’une bonne organisation n’avait pas à être compliquée ni même à prendre des heures de recherche. Il suffit de garder en tête un seul objectif: comment est ce que je peux simplifier mon entreprise au maximum pour qu’elle me permette de tout gérer seule… le temps que j’ai assez de budget pour déléguer à une assistante virtuelle.

Si cette étape vous parait compliquée ou difficile, je vous invite à me rejoindre pour la Masterclass: Les 7 basiques d’une webentreprise qui réussit. En cliquant sur le lien, vous recevrez le workbook et vous saurez comment accéder à chaque module. 

Vous connaissez le dicton, « sharing is caring » alors si vous aimez lire les articles de Nez Truffier, n’hésitez pas à les transférer à vos proches, à les partager sur Facebook et à vous inscrire (dans la barre latérale). On se retrouve très vite.

Want new articles before they get published?
Subscribe to our Awesome Newsletter.