Plugins & Themes dans WordPress

kpgolfpro / Pixabay

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous retrouver pour notre troisième article concernant WordPress. Cette semaine, je vais plonger dans un sujet que j’adore: les plugins et les themes de WordPress.

 

Mais avant,pour ceux qui auraient manqué les deux premiers épisodes, vous pouvez les retrouver ici:

Donc, si on résume:

  • vous avez opté pour WordPress
  • vous avez acheté votre propre nom de domaine
  • vous êtes hébergé chez un fournisseur d’accès sérieux

[social_quote duplicate= »yes » align= »default »]Maintenant, vous voulez un site qui VOUS ressemble et qui reflète votre marque, vos couleurs, vos envies et qui répondent à vos besoins professionnelles.[/social_quote]

 

 

Pour la visite guidée, merci de me suivre, on commence tout de suite.

 

 

 

[callout type= »left » title= »Vous aimez la série d’articles sur WordPress?  » message= »Rejoignez moi le 29 Avril à 19h pour un Webinar GRATUIT durant lequel je vous présenterai mes meilleures astuces pour attirer et attirer votre clientèle.  » button_text= »Réservez votre place maintenant (Nombre limité) » button_icon= »warning » circle= »true » href= »http://app.webinarjam.net/register/5253/e8fe8fb164″ target= »blank »]

# 1 Je n’aime pas l’apparence de mon site

Honnêtement, je crois que personne n’est fan de l’apparence de son site sous WordPress quand on le prend en main.

Pour le modifier, vous allez devoir chercher un Thème.

Un thème est un ensemble de fichier (souvent en format .zip) qui va modifier l’ensemble de l’architecture de votre site pour le rendre plus accueillant ou plus conforme avec vos besoins.

Attention:

  • Il existe des thèmes gratuits et d’autres qui sont payants
  • Certains thèmes doivent être implantés via un gestionnaire de fichiers comme FileZilla dans la racine de votre hébergeur (si vous n’avez pas l’habitude de la procédure, demandez à quelqu’un de le faire pour vous ou trouvez une alternative)
  • Chaque thème a ses avantages et ses inconvénients: pensez à votre projet et adaptez votre recherche de thème par rapport à vos besoins (ex: si vous travaillez dans l’écologie, on s’attend à trouver un thème dans les tons verts et qui inclura des visuels liés à l’écologie comme le logo du recyclage ou quelque chose du même type)

Conseil Bonus: Optez TOUJOURS pour un thème RESPONSIVE. Ce terme barbare veut simplement dire que vous pourrez lire votre site quel que soit le support (PC, Mac, Tablette, Ipad, Iphone, Android…).

#2 Je veux ajouter des fonctions à mon site

Ca tombe bien… Moi aussi… et il n’y a rien de plus drôle que de chercher un plugin qui vous rendra la vie plus facile ou qui drainera encore plus de monde sur votre site.

Vous allez devoir ajouter des plugins (ou extensions) à votre site. Il y en a des millions (littéralement..)

Attention:

  • A cause du nombre exorbitant de plugins qui existent, vous allez devoir faire le tri (Vous pouvez commencer par faire une recherche sur Google pour avoir des avis ou vous pouvez me contacter si vous avez un doute, je serai ravie de vous conseiller)
  • Comme les thèmes, les plugins (ou extensions) peuvent être gratuits ou payants (de quelques euros à plusieurs centaines d’euros avec abonnement…) Pensez y avant..
  • Certains plugins ne sont pas toujours compatibles avec votre version de WordPress (comme vos applications avec votre téléphone) alors n’hésitez pas à bien lire la fiche descriptive du plugin AVANT de le télécharger.

#3  J’en veux toujours plus!!!

En matière de site web, moins c’est toujours mieux…

En clair, n’additionnez pas les plugins… Limitez vous au minimum utile. Vos pages se chargeront plus vite, vos visiteurs apprécieront d’autant plus.

N’oubliez pas qu’à l’aide de WordPress, vous pouvez aussi ajouter des applications tiers (ou 3rd party app) comme des CRM (Customer Relation Management). Les CRM sont des plateformes sur lesquelles vous allez pouvoir gérer facilement vos newsletters, vos messages automatiques etc…

Eh voila… C’est fini pour aujourd’hui.

N’oubliez pas de me laisser un commentaire si vous avez des questions concernant WordPress, j’ai hâte de vous répondre.

Ophélie B.

PS: Le 29 Avril, j’anime un webinar GRATUIT sur l’implantation d’internet chez les freelances, les TPE et les PME. Durant une heure, je vous présenterai les bases incontournables à connaitre pour faire votre choix en toute sérénité. Pour vous inscrire, regardez sur votre droite et cliquez sur la banderole.