Twitter & la relation client: Trucs et Astuces

C’est un plaisir de vous retrouver pour ce dernier blog post concernant Twitter (autrement appelé le petit oiseau bleu qui cuicuite).

Petit flash back pour ceux qui prendraient le tuto en cours de route:

pour savoir comment s’inscrire sur Twitter, c’est ICI

– pour personnaliser l’apparence de votre avatar et de votre bannière, c’est ICI

Aujourd’hui, on rentre dans le vif du sujet et je vous montre comment gérer votre relation client à l’aide de Twitter et comment gagner des followers au passage.

Astuce #1: A quoi ressemble le Tweet idéal? 

Si on veut faire une comparaison, un Tweet c’est un peu la version numérique de nos anciens SMS du début des années 2000.

(Pour tous ceux qui ne seraient pas nés ou qui seraient en train de se dire que je suis plus vieille que les dinosaures de Jurassic Park, vous apprendrez qu’il y a eu une vie avant Netflix et que j’y étais).

Revenons en à nos tweets… Donc, un Tweet fait au maximum 140 caractères. Ca inclut les espaces et la ponctuation donc mieux vaut faire court et efficace.

BONUS: Dans l’idéal, il faudrait arriver à se limiter à 120 caractères parce que ça permet à vos followers (vous savez les gens sympas qui vous suivent sur Twitter) de vous citer et de vous « retweeter ».

Un retweet c’est quand un utilisateur de Twitter publie votre tweet sur son propre mur. Quand ça arrive, prenez le temps de remercier la personne, ça fait toujours plaisir et ça entretient la relation

Astuce #2: Twitter et les #

Le # ou hashtag ou dièse suivant la manière dont vous en parlez est la manière dont Twitter repère un mot clé.

Si vous voulez qu’un tweet soit repéré par plus de monde ou si vous voulez interagir durant un événement, vous pouvez ajouter un ou des # .

N’en mettez pas 50 non plus, votre tweet doit rester aussi fluide qu’une conversation 

Ex: Rafael Nadal vient de gagner le tournoi de Stuggart #tennis #Nadal

Astuce #3: Twitter et les messages directs

Un peu comme dans Facebook, Twitter vous permet de partager publiquement des médias comme vos tweets, des images et même de mini vidéos de quelques secondes.

Tout comme Facebook, vous pouvez aussi choisir de papoter avec vos followers en mode privé à travers les messages directs.

Accessibles uniquement quand vous êtes connecté avec la personne, ces messages directs sont une façon de personnaliser l’accueil que vous faites à vos nouvelles connaissances.

Cela peut aussi vous permettre de répondre directement à une réclamation d’un client en cas de pépin ou de fournir à une personne en particulier un lien vers votre site ou vers votre service client téléphonique.

Astuce #4: Utiliser Twitter pour agrandir votre mailing list

L’une des femmes que j’admire le plus pour son travail (Sandi Krakowski) a écrit un livre qui s’appelle #BeMore.

Au delà du contenu du livre, c’est aussi une formidable leçon de marketing parce qu’elle a implanté son hashtag (#) comme le titre de son livre pour créer une communauté/ un groupe de membres particulièrement ciblés et fidèles aux valeurs qu’elle met en avant. 

Pourquoi ne pas vous inspirer de cette technique pour vous aider à être plus visible sur Twitter?

Ex: Si vous voulez me parler en direct, utiliser le #NezTruffier et je saurai que vous avez une question à me poser.C’est une astuce pour les geeks en devenir ou pour ceux qui ont un geek dans leur entourage plus ou moins immédiat.

Une Twitter Party est utile dans au moins deux cas:

– Quand vous voulez organiser un chat durant une web conférence/ conférence web/ webinar/ webinaire. (Tout ça représente la même chose mais personne n’arrive à se mettre d’accord en France sur le mot à utiliser).

– Quand vous voulez passer 20 ou 30 minutes à organiser une séance de questions réponses avec vos followers 

Dans les deux cas, il vous faudra:

choisir un # qui ne prête  pas à confusion pour VOTRE événement. Exemple: #merci c’est pas terrible mais #mercilucie c’est déjà mieux parce que c’est Lucie qui organise une séance de questions-réponses.

-(idéalement) utiliser un outil comme Hootsuite pour ne pas être en train de taper comme un dératé sur votre smartphone alors que vous pourriez être au calme sur votre grand écran de Mac ou de PC.

Bonus Quand vous voulez citer/ ajouter quelqu’un qui est sur Twitter à votre publication, il faut simplement mettre un @ 

Exemple: Découvrez 5 astuces pour #Twitter avec @ophelieb_Va

Et voila, la personne que vous citez sera tenue au courant de votre publication.Et voila, vous êtes passé de grand débutant à intermédiaire avec Twitter.

J’ai adoré faire ces tutos rien que pour vous et je sais qu’ils peuvent vous aider à mettre votre entreprise en valeur sur Twitter.

La semaine prochaine, c’est le webinar vous pouvez encore vous inscrire, il reste quelques places dispos. On parlera réseaux sociaux et gestion du temps.

D’ici là, je vous souhaite une super semaine.Vous êtes unique, votre entreprise l’est aussi.