3 erreurs que tous les créatifs commettent durant les soldes

Ophélie B. Consultante pour entrepreneurs créatifs qui veulent transformer leurs talents en source de revenus réguliers

Ophélie B.

« Choisir c’est assumer les conséquences de nos actes: en bien et en moins bien »

Bonjour à tous!

Lendemain de premier jour de soldes (rare privilège de vivre en Lorraine.. pardon en ACAL…), les soldes ont commencé ici le 22 Juin. N’étant pas une grande fan de shopping, c’est une des rares fois où j’accepte de me rendre dans les boutiques pour y trouver quelques bonnes affaires…

Soyons honnêtes, je préfère de loin comparer les caractéristiques techniques des nouveaux produits informatiquies qui sortent ou trouver le meilleur papier pour faire imprimer le Bullet Journal pour Entrepreneurs Créatifs que de mettre la main sur des fringues.

Mention spéciale pour les chaussures… Les talons hauts, voire très hauts… Je culmine à 1m88 avec mes talons… (ok, là je m’égare) Revenons en à vous et aux erreurs que 99% des entrepreneurs créatifs font en matière de soldes

« Arrêtez la compétition sur les tarifs, préférez la compétition sur le talent et les compétences »

OPHELIE B.

#1 Vous vous y êtes pris trop tard

Gaffe régulière du grand créatif: le manque d’anticipation. La période des soldes est connue longtemps à l’avance mais vous êtes encore nombreux à penser qu’un événement qui arrivera le 1er Juillet (par exemple) doit être traité le 1er Juillet…

Dans 120% des cas, il faut anticiper et c’est d’autant plus le cas avec les SOLDES. Sans s’y prendre l’année d’avant, il est important de communiquer sur l’arrivée des soldes avec vos clients potentiels, de montrer ce que vous faites, de parler de vos produits (en montrant comment vous créez, en conseillant sur le type de papier…), en créant l’envie d’acheter quand vous pourrez enfin parler de soldes.

Dans la mesure où vous ne faites rien de dématérialiser comme un atelier en ligne, je vous conseille de prévoir au moins 4 semaines pour bien préparer l’arrivée des soldes. 

#2 Vous vous battez sur les prix plutôt que sur la qualité

Les magasins qui affichent dès le premier jour des soldes plus de 70% de réduction…

Navrée mais moi je trouve ça louche. Ca me donne l’impression que le propriétaire du magasin fait une sacrée marge sur mon dos en temps normal (NLDR: on n’a jamais le droit de vendre à perte même pendant les soldes, donc même avec 70% de réduction, il existe encore une marge pour le propriétaire). 

Pire, ça peut aussi me donner l’impression que la qualité n’est pas au rendez vous… Quand c’est trop beau pour être vrai, souvent c’est parce qu’il existe un couac quelque part…. J’ai du mal à penser qu’une robe d’un grand couturier peut être vendu 2 euros en faisant encore de la marge et avec de la qualité au top.

Le meilleur moyen pour vous différencier, c’est d’insister plutôt sur la qualité de votre travail… sur la valeur de votre création. Au besoin, démontrez par A + B que votre réduction de 20% avec de la qualité +++ est plus rentable à court, moyen et long terme qu’une réduction de 80% qui n’est pas exactement ce dont vos clients ont besoin.

 

« Vous êtes votre entreprise, si vous vous bradez, vous enverrez un message négatif à votre clientèle »

OPHELIE B.

#3 Vous ne fidélisez pas votre nouvelle clientèle

Faire de nouvelles ventes, c’est bien.. Faire le plein de nouveaux clients dans votre mailing list c’est encore MIEUX. En bon entrepreneur créatif, vous adorez partager… mais c’est votre SALAIRE qui est en jeu en l’occurrence.

Il est donc important de vous protéger et de commencer enfin à bâtir une stratégie solide, durable, fiable, réplicable pour vous assurer une entrée d’argent régulièrement y compris pendant que vous vous occupez du petit dernier qui a la grippe ou que vous êtes en voyage de noces aux Maldives.

Demandez la permission de récupérer une adresse mail et un prénom pour chacune de vos ventes…. Faire grandir votre mailing list, c’est pratiquement comme si on vous donnait les clés de la Banque de France pour imprimer vos propres billets.

Et maintenant?

Il vous reste encore quelques jours pour vous préparer…. Donnez envie à votre clientèle de passer le mot… Bref,… assurez votre rémunération pour les semaines à venir. Soyez stratégique et soyez cosncient de votre valeur.

Dites moi tout…  Quelle est l’erreur que vous avez commis le plus souvent dans votre entreprise? Répondez directement en dessous de l’article ou venez de me donner votre avis sur Facebook. 

PS: Que pensez vous de la nouvelle mise en page? C’est un petit test en attendant la nouvelle version de Divi qui sort dans quelques jours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.