la structure idéale d'un site web pour entrepreneurs créatifs débutants par Ophélie B.

Nous revoilà pour un nouvel opus de la création de site web pour les créatifs.

La semaine dernière, on a mis un terme à 5 erreurs ultra archi courantes que les créatifs peuvent commettre quand ils veulent mettre sur pied leur site web. Pour un petit rappel ou un retour sur images, rendez-vous ICI.

Bon… Vous avez tout lu sur les erreurs et vous savez comment les éviter.

Mais vous ne savez pas encore comment organiser votre site?

Vous vous demandez quelles sont les pages qui sont vraiment nécessaires et celles dont vous pouvez vous passer?

Ressortez le carnet et le crayon, on est sur le point de décoller.

1- La home page  ou page d’accueil

Souvent sous estimée et généralement faite en vitesse, la page d’accueil est pourtant la clé d’entrée vers votre univers et vers votre site…. Autant dire que c’est la page la plus compliqué et la plus longue à préparer et à monter pour un entrepreneur.

Régulièrement, on me demande « Quelle est la « bonne » structure d’une homepage? » La réponse est…. Ca dépend. 

Ce n’est pas que je refuse de vous répondre mais plutôt qu’il n’y a pas de réponse toute faite, tout prêt à copier coller pour que ça fonctionne pour TOUT le monde.

Néanmoins, je peux vous donner quelques conseils de base:

  • Mettre une image de votre client idéal en page d’accueil est toujours un bon point
  • Récupérer les adresses mails est un grand plus pour votre entreprise
  • Faire court & efficace est un avantage pour votre lecteur
La page d'accueil est la porte d'entrée de votre univers créatif. Rendez la aussi unique que vous. Click To Tweet

2- La page de biographie/ à propos

Parfois la page « A propos » est utilisée comme page d’accueil… Même si ce n’est pas pratique que je recommande, je comprends que pour certains créatifs ce soit une évidence d’engager la conversation à travers des informations qui VOUS concernent.

Celà dit… Faites attention… Une page de biographie parle de vous… sans parler de vous.

Je m’explique: L’être humain qui vous lit fonctionne un peu comme s’il avait des filtres devant les yeux. Il ne voit et n’entend que ce qui peut avoir un lien direct/ indirect avec ce qu’il vit dans son quotidien. Ce que ca implique pour vous: si vous n’arrivez pas à créer des liens avec ce lecteur, vous allez passer à côté d’une opportunité rare: changer la vie de quelqu’un avec votre expertise.

Un petit exemple pour la route: Je tombe sur un site pour la vente de couches culottes bio et j’arrive sur la biographie de l’entrepreneur qui m’explique en long et en large qu’il a un doctorat en design de couches culottes…

Je n’ai pas d’enfant… je vais lire deux lignes et passer à un autre site. Je n’ai aucune raison de revenir vers un site qui ne me concerne pas. Vos lecteurs fonctionnent de la même manière.

3- Le blog/ portfolio

Que vous soyez un artiste de talent ou un blogger vegan/bio/sans gluten…. vous aurez tout intérêt à créer un endroit dans votre site où vous partagez vos compétences.

  • Le blog: est une série d’articles/ de vidéos/ d’audio/ de podcasts/ de tutos qui vous permet de donner de l’information, de partager votre point de vue mais aussi de livrer vos billets d’humeur.
  • Le portfolio est un assemblage de vos plus belles réalisations graphiques/ vidéos/ audio….

Vous pouvez avoir l’un et/ou l’autre dans votre site sans que celà pose de soucis… tant que vous installez stratégiquement les deux entités.

Prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre blog/ portfolio… comme par exemple faire grandir votre liste/ faire la pré vente d’un de vos produits/ remplir votre prochaine conférence.

La rédaction des articles d’un blog demande un peu de stratégie surtout si vous voulez écrire vite et bien… créer des modèles à répliquer… diviser par deux voire trois votre temps de rédaction pour les articles courants. Pour en savoir plus….

Pensez également au référencement de Google (SEO) et à ce que les moteurs de recherche aiment particulièrement trouver dans les articles:

  • un nombre de mots suffisant
  • une/ des illustrations
  • des mots clés bien choisis
  • etc…

4- La page de contact

Trop souvent mise à l’écart, la page de contact est le moyen le plus sur et le plus efficace pour permettre à vos lecteurs de vous contacter facilement… peu importe le jour/ l’heure ou le décalage horaire.

Sur votre page de contact, vous devriez avoir:

  • une image inspirante en haut
  • un formulaire de contact (ou un questionnaire de type Google forms)
  • des informations sur le temps de réponse/ vos horaires d’ouverture….

Essayez de répondre dans les 48 heures (c’est ce qui est considéré comme normal dans le monde professionnel) et surtout ne négligez pas la gestion des personnes qui prennent contact avec vous. On ne sait jamais ce qui peut arriver après une prise de contact.

J’ai eu le plaisir de recevoir un email il y a quelques mois pour me demander des précisions concernant Webinar Jam et celà a débouché sur l’un de mes plus gros contrats… Super bonus, c’est un client extrémement sympathique dans un domaine qui me tient à coeur et avec lequel j’ai un grand plaisir à travailler.

Un site web créatif est comme une maison: rien ne sert de faire la déco si les fondations n'y sont… Click To Tweet

Et maintenant?

Vous avez sous les yeux le strict minimum qui fait de votre site un bon site pour entrepreneur créatif. Le ciel est ensuite la seule limite de votre imagination: vous pouvez agencer les pages comme vous le voulez, utilisez les polices qui vous plaisent, mettre les photos qui vous conviennent et revoir les textes pour qu’ils donnent envie à vos lecteurs d’agir.

J’aimerais votre avis: Quelle est la page qui vous pose le plus de problème à créer? Répondez moi dans la section commentaires juste en dessous ou bien directement sur Facebook

Ophélie B.

Ophélie B.

Consultante pour Entrepreneurs Créatifs Débutants

Bonjour à tous!

Vous savez déjà que j’aide les créatifs à passer du hobby au montage d’une entreprise facile à gérer, personnalisée, sans mal de tête, sans compétence technique. Ce que vous ne savez peut-être pas encore: je suis fan de rugby, accro au chocolat, je collectionne les stylos plume et j’adore tout ce qui est kawaii (ok, la culture japonaise en générale)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.