Quand on écrit un article, on a TOUS tendance à sous estimer l’importance de la balise title (ou balise titre en français dans le texte). Même moi, après avoir écrit des dizaines d’articles, je me dis qu’il faudrait que je reprenne certaines balises parce que ma première intention n’a pas été à la hauteur.

Voila pourquoi j’ai demandé à un expert de partager avec moi et avec vous ces meilleures astuces pour rendre l’écriture de nos articles plus simples, plus rapides, plus faciles et surtout plus efficaces… (Parce que franchement, qui a le temps de passer 10 heures à écrire un super article si PERSONNE ne le lit??? Certainement pas moi… et Certainement pas VOUS).

Ok, c’est à ce moment que je laisse la plume à mon invité d’aujourd’hui: Romain. Romain est à la tête de Web Info Conseils. Passionné d’Internet et autodidacte, Romain aide tous ceux qui veulent créer leur site internet sans y laisser leur budget. Ses compétences en référencement, SEO et en optimisation de visibilité font de lui un expert dans son domaine.

Pour plus d’infos sur Romain, rendez-vous à la fin de son article.

L’importance de la balise Title d’un site Internet

Tout bon référenceur qui se respecte sait que la balise « title » est essentielle, en particulier pour qui veut optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche, autrement dit, tout ceux qui se lancent sur Internet avec un site.

Qu’est-ce que c’est qu’une balise Title ?

Pour faire simple, il s’agit du « titre de la page ». Mais attention à ne pas confondre balise « title » et balise H1.
Une page Internet doit toujours avoir une balise title. C’est ce qui s’affiche dans l’onglet du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est placée dans l’en-tête HTML de la page.

La balise H1 est un autre titre que peut porter la page. Ce titre apparaît dans le corps de la page et sera plus facilement visible pour l’internaute qui visite votre page. On peut appeler cela le « titre du contenu ».
Même si certains utilisent le même contenu dans les balises title et H1, il faut rappeler qu’elles n’ont pas la même fonction, la balise title servant au référencement naturel de votre site mais elle donne aussi le ‘ton’ (ou la thématique) de l’article aux moteurs de recherche. Elle est censée annoncer ce que le visiteur trouvera s’il visite le site.

La balise title est explorée et exploitée par les robots d’indexation des moteurs tels que Google.

C’est un contenu primordial pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Bien que le contenu de votre page soit important, surtout en matière de SEO, le titre devra être particulièrement soigné et optimisé. (Ne pas sur-optimiser non plus, cela aurait un effet indésirable)

Objectivement, lorsqu’un internaute lance une recherche, les moteurs de recherche consultent leurs index et font remonter les sites qui correspondent le plus au terme recherché. Donc si votre balise contient le mot clé en question, votre page sera mieux placée dans les résultats. (Attention toutefois, ce n’est pas le seul critère de sélection pour être bien positionné, c’en est un parmi des centaines… Mais une balise « title » bien renseignée sera déjà un bon point)

Guest Post Romain pour #NezTruffier le blog d'Ophélie B. Copywriter & Event Planner pour Entrepreneurs Introvertis

Il convient de dire qu’une balise title bien optimisée aura de grandes conséquences sur le trafic de votre site. Évidemment, cela n’est pas suffisant pour que l’internaute clique sur le lien de votre site.
Notez que le contenu de la balise title est l’élément qui a le plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Il est affiché en plus gros caractères que le reste de l’article et peut être souligné. Les mots clés que vous avez renseignés sont surlignés en gras dans le titre. Un internaute choisit de cliquer sur un lien en fonction de l’ordre d’affichage, oui, mais aussi s’il est interpellé par le titre et par la description qui s’en suit (méta description)

En somme, pour une optimisation parfaite d’un titre de page, il faut mêler :

  • Un titre attractif, qui donne envie à l’internaute mais qui reste cohérent avec votre article
  • Contient tous les mots clés principaux pour une indexation idéale

Pour une bonne balise titre:

 

  1. Titre unique correspondant au contenu de la page
  2. Mot clé principal en tête
  3. Pas de succession de mots clés alourdissant, rappelez-vous que les internautes sont des humains
  4. Pas de caractères spéciaux ou symboles
  5. Pour un affichage maximisé, pas plus de 70 caractères

Comment écrire un bon titre?

Vous pouvez soit utiliser vos méninges soit trouver des générateurs de mots clés. Attention : les générateurs extraient les mots clés principaux de votre page et peuvent vous faire passer à côté de termes plus pertinents.

  1. S’inspirer des mots clés que les sites concurrents ont choisi est faisable mais pas idéal.
  2. Le mieux : épluchez avec attention le contenu de votre page et essayez de deviner les mots clés que vont taper les internautes. Cela vous permettra de lister des mots clés sur lesquels travailler.
  3. Il vous faudra tester les différents mots clés pour affiner votre liste. Pour vous aider à choisir, il existe des générateurs de mots clés (Google Suggest, Ubbersuggest.org…). Il suffit de rentrer un mot et l’outil vous fournit des suggestions.
  4. Une fois la liste de mots clés trouvée, il vous faut choisir le mot clé le plus attractif (beaucoup recherché ou non). Il existe des outils pour vous aider à cela (Google Trends…)
  5. Le mieux encore une fois est de choisir le mot clé moins concurrentiel.Même si vous avez l’impression que c’est fournir beaucoup de travail pour pas grand-chose, cela vaut la peine car optimiser votre balise title peut vous faire gagner des places dans les résultats de recherche. Cela vous permet d’avoir plus de trafic ciblé sur votre page et surtout d’être totalement cohérent avec le contenu que vous avec écrit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.