Pinterest est un réseau social qui ne fait pas de bruit mais qui peut vous permettre d’augmenter (et pas qu’un peu) le trafic sur votre site web… et pas seulement pour la beauté des statistiques de Google Analytics…

Non, non… l’idée c’est de vous permettre de créer une expérience utilisateur de haute qualité pour espérer (ben oui même un entrepreneur espère) que celui qui vient d’arriver sur votre site:

  • va devenir votre client idéal
  • va vous faire assez confiance pour vous donner son adresse mail
  • deviendra un acheteur une première fois
  • deviendra un «fan» de votre travail prêt à suivre toutes vos nouvelles collections ou vos nouveaux produits parce que ce client SAIT que vous êtes à la hauteur et que vous avez un niveau de service client exceptionnel.

«Et je fais comment??? Je sors ma baguette magique et je monte sur mon balai…Ca tombe bien c’est bientôt Halloween»

Que nenni, rangez vos balais ou votre aspirateur…

Amenez votre baguette magique chez le teinturier et installez vous confortablement le temps que je vous explique pourquoi Pinterest est LE réseau social qui vous permet de vous différencier de votre concurrence sans dépenser un centime.

Ok, ça prend un peu de temps et de stratégie mais après avoir lu les 5 avantages d’avoir un compte pro sur Pinterest, je sais que votre site web en sera reconnaissante.

Selon Médiamétrie, Pinterest est un réseau dont le taux de pénétration en France est en train d’exploser depuis 2014.

Avec un taux de progression de 120% en Novembre 2014, Pinterest se pose comme un outsider de qualité d’autant que, dans l’Hexagone, il y a:

  • 200 000 visiteurs par jour
  • 10 minutes par visite
  • au moins 7 pages par visite

Rien à lire ou presque… Pinterest propose de lier vos images à votre compétence et à votre site web.

Difficile de faire plus facile et plus souple en terme de mise en oeuvre. 

Votre client idéal est une femme qui a entre 25 et 49 ans?? Alors, là vous pouvez jouer au loto ce soir…vous avez une chance d’enfer…

Et, oui, désolée à nos amis les hommes, mais ce sont les femmes qui dominent Pinterest. En France, elles représentent à elles seules environ 33% de l’audience de tout le réseau social.

Elles y passent environ 41 min par mois (ce qui est finalement encore assez peu par rapport aux utilisateurs américains moyens qui culminent à 98 min par mois…)

En quoi c’est bon pour vous? Les femmes sont à l’origine des achats d’un ménage dans plus de 80% des cas… Donc, si vous arrivez à convaincre Madame (surtout si c’est votre cliente idéale) plus vous allez avoir de chance d’être connue et reconnue comme une personne ressource ou un site à visiter absolument pour sa créativité.

Autre cas (pardon autre client idéal), le CSP+ (ou cadre socio professionnel supérieur)… C’est un peu un OVNI celui là parce qu’ils représentent 44,7% de l’audience de Pinterest alors qu’ils représentent seulement 28% de l’ensemble des internautes.

Médiamétrie ne donne pas de détails sur leur métho de cueillette de données mais il faudrait voir si dans les CSP+ ils ont mis de côté les femmes… ou bien si les deux sexes sont représentés… (Dans la deuxième possibilité, celà voudrait dire que les internautes fan de Pinterest ont un pouvoir d’achat relativement confortables dont vous pouvez tirer parti avec stratégie)

Vous avez une boutique sur Etsy? ou sur A Little Market? Vous ne savez pas comment vous différencier facilement?

Pensez à Pinterest pour créer toute une ambiance liée à votre marque, votre entreprise ou votre boutique…

  • Montrez les coulisses de votre création,
  • Créez des tableaux qui donnent envie de cliquer sur l’image
  • Pensez à optimiser la description de CHAQUE épingle
  • Faites des photos de bonnes qualités (ni trop sombres ni trop exposées)
  • Protégez vos créations avec des filigranes, on ne sait jamais

La vente de produits physiques est très avantagée avec Pinterest parce que vous pouvez créer beaucoup plus facilement un lien avec vos lecteurs, vos clients…

Pinterest vous permet de drainer encore plus de visites dans vos boutiques physiques ou virtuelles sans avoir à faire de la publicité payante.[/x_text]

Retour sur les bancs de l’école option chimie… la demie vie c’est le temps qu’il faut à une quantité de matière pour passer de 1 à 0,5…. Plus la demi vie est longue, plus on a de chance de trouver cette matière dans les analyses.

Appliquons cette théorie à Pinterest vs Facebook.

Sur Pinterest, une épingle sera visible 1380 fois plus longtemps que dans Facebook

Facebook commence à faire comme Twitter… Ca va très vite, trop vite diront certains et il faut «ruser» de plus en plus pour que votre contenu apparaisse au bon moment avec les bonnes personnes… Pfiouuu… ca demande du temps, de la technique et un certain talent de création pour que cela fonctionne.

Sur Pinterest, la même image que sur Facebook va durer 1380 fois plus longtemps…. ca fait presque rêver et/ou ça donne le tournis. Cela implique tout simplement que vous avez un potentiel d’exposition beaucoup plus élevé avec Pinterest qu’avec Facebook.

A savoir quand même… Pinterest «récompense» les contributeurs réguliers en faisant apparaitre leurs épingles plus souvent, plus longtemps et plus régulièrement. Donc, si vous pensez qu’en publiant une fois par semaine, vous allez faire une différence… Non non non…

Il est bon de publier au moins 15-20 épingles CHAQUE jour pour créer un mouvement positif pour l’algorithme de Pinterest et donc vous permettre d’attirer les clients potentiels sur votre site web.

L’oeil humain aime la régularité, les séries, les choses qui se répétent ou qui se ressemblent assez pour être reconnues comme appartenant au même ensemble.

C’est pareil sur les réseaux sociaux, si vos tableaux sont composés d’images qui se ressemblent avec les mêmes polices, le même genre de mise en page, le même genre d’images….vous allez générer chez vos visiteurs une impression positive.

Le message que vous voulez faire passer sera écouté avec plus d’attention et le sentiment de confiance sera plus grand.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même automatiser une partie de vos publications grâce au bouton PIN IT à implanter sur votre site ou à des systèmes d’automatisation comme ZAPIER our IFTT.

Je suis une grande grande fan de Pinterest et je dois reconnaitre que j’ai mis un temps fou à comprendre comment l’utiliser pour mettre en avant mon unicité d’entreprise.

En 3 semaines de pratique, j’ai réussi à augmenter de plus de 350% le trafic sur mon site web parce que lorsqu’un visiteur passe sur Pinterest, il trouve mes épingles «appétissantes» et il clique sur l’épingle pour se retrouver sur mon site et donc entrer dans mon univers.

Vous êtes convaincu? Maintenant, il est temps de revamper votre compte Pinterest en téléchargeant mes 3 secrets pour augmenter le trafic sur votre site web.

Remplissez le formulaire juste en dessous et retrouvez moi la semaine prochaine pour connaitre les thèmes les plus recherchés dans Pinterest et comment en tirer profit.

PS: Les visiteurs de votre page Pinterest peuvent facilement devenir votre client idéal. Pour comprendre comment les attirer facilement et communiquer efficacement avec eux, retrouvez moi lors d’un des ateliers ICI

Sources de l’article du jour:

http://www.mediametrie.fr/internet/pages/la-netletter-de-janvier-2015.php?p=147&page=202#tendances

http://www.blogdumoderateur.com/pinterest-100-millions/

http://blogdummi.fr/reseaux-sociaux/debuter-sur-pinterest-introduction/