Comment bloguer plus en travaillant moins- 3 Conseils pour gagner jusqu'à 8h par mois dans l'écriture de vos articles par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour Entrepreneurs Créatifs | www.opheliebottin.com

Tous les entrepreneurs qui veulent durer dans le métier savent qu’ils doivent publier régulièrement des articles s’ils veulent maintenir/ augmenter leur référencement naturel et réduire leur Alexa Score… Oui mais… Il y a toujours un “mais” sinon vous ne seriez pas en train de me lire…

Publier régulièrement est un peu un chemin de croix, un fardeau, une épreuve pour tous ceux et toutes celles qui ont une vie à côté et qui se demandent comment arriver à caser autant de travail de rédaction dans une semaine qui est déjà largement surchargée…

Alors qui dit nouveau mois dit aussi nouvelle thématique… En avril, on ne se découvre pas d’un fil mais on plonge dans le thème “comment en faire moins pour en avoir plus”... Avec l’idée bien chevillée au coeur et au corps (à vous de choisir) que je suis actuellement en vacances…. donc je vais faire mon possible pour faire court et efficace.

Aujourd’hui, on commence par le commencement… et par la méthode qui me permet d’écrire un article en une heure environ sans avoir à me creuser les neurones…. pratiquement comme un robot somnambule sur programmation automatique.  Trop beau pour être vrai? Non…pas du tout.. et la méthode tient en deux mots: calendrier éditorial.

POURQUOI EST CE QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN CALENDRIER ÉDITORIAL?

Un calendrier éditorial est une technique que les bloggers ont largement emprunté à la presse écrite pour programmer les prochaines publications et s’assurer que le bouclage serait fait à temps. Rien de pire que de se retrouver la veille d’une deadline et de ne rien avoir dans les cartons pour assurer la une ou terminer un article de fond.

Un calendrier éditorial est, en somme, la projection de vos articles sur le mois à venir, sur le trimestre ou (comme moi) sur l’année à venir… Oui, vous avez bien lu… Je savais en Novembre 2015 que la première semaine d’ Avril 2016, j’allais parler du calendrier éditorial.
Vous pouvez vous demander en quoi avoir un calendrier me permet de gagner du temps… Faisons un peu de maths (à gauche la méthode traditionnelle et à droite la méthode que j’utilise)

  • rechercher un thème pour l’article à publier: 45 min
  • trouver les informations pour écrire un article cohérent: 45 min
  • vérifier les mots clés, SEO, référencement et intérêt du public: 30 min
  • écrire le texte/ le mettre en forme/ relire les fautes de frappe: 2h30 (quand on n’a pas l’habitude)
  • créer les images et les illustrations libres de droit commercial: 20 min
  • le programmer/ le mettre en ligne/ assurer la promotion: 30 min

–> Soit 5 heures 20 pour un article

  • consulter le calendrier éditorial: 5 min
  • ressortir la fiche correspondant à la publication du jour: 3 min
  • écrire/ relire/ corriger les fautes de frappe: 1h
  • créer les images/ illustrations à partir des modèles: 10 min
  • le programmer et le mettre en ligne: 10 min

Soit environ 1h 30 par article

COMMENT EST CE QUE VOUS POUVEZ CRÉER LE VOTRE?

Il y a autant de manières de faire que d’entrepreneurs sur terre ou de poissons dans l’océan. Vous pouvez au choix:

  • utiliser votre agenda pour déterminer à l’avance le thème de vos publications (et par la même occasion la fréquence de celles ci)
  • utiliser une feuille simple divisée en case par thème ou par mois suivant ce qui vous parle le plus
  • utiliser un fichier excel/ numbers pour une version portable et toujours disponible
  • utiliser google drive avec la fonction tableur…
  • ou encore mixer un peu de tout ça pour faire votre système à votre sauce.

 

Comment bloguer plus en travaillant moins- 3 Conseils pour gagner jusqu'à 8h par mois dans l'écriture de vos articles par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour Entrepreneurs Créatifs | www.opheliebottin.com

Personnellement, j’ai un inventaire hyper détaillé de ce que je vais publier à l’année et par thème sur un classeur et j’utilise google drive pour écrire tous mes textes de blog (et donc les sauvegarder en cas de crash de mon site).

POURQUOI EST CE QUE LE CALENDRIER ÉDITORIAL EST SI EFFICACE?

C’est une question qu’on me pose très souvent et pour cause, j’ai pratiquement toute l’année environ 12 articles d’avance sur mon programme… Ce qui me permet de publier toutes les semaines sans être scotchée derrière mon écran… Le truc: j’ai tendance à écrire mes articles à la volée… Tout ce qui concerne un même thème est traité dans la foulée ce qui me permet aussi d’être plus cohérente, efficace et rapide dans la manière de présenter les choses.  

Pour aller encore plus loin, je vous offre d’autres conseils:

1- commencez par connaitre votre client idéal pour pouvoir écrire ce qu’il a envie de lire… et pas ce que vous avez envie de  lui imposer.

Je sais qu’avec l’arrivée des beaux jours et l’envie d’être plus souvent dehors, un thème qui permettrait à chacun d’entre vous de passer plus de temps avec votre famille et vos enfants à faire ce que vous aimez faire … risque fort de vous intéresser plus qu’un thème super compliqué qui vous cloue sur place.

2- la règle des trois T: Test/ Try/ Tweak…

En français dans le texte: tester, essayer, arranger… Même si l’être humain répond à peu près toujours au même genre de stimuli, aux mêmes besoins de base… il y a fort à parier que la manière dont je rédige mes articles ne plaise pas à vos clients… tout comme votre style pourrait très bien ne pas correspondre à mes besoins en terme d’article de blog.

En plus, il y a une forme d’accoutumance dans la manière dont nous écrivons qui permet à nos lecteurs de nous “reconnaitre” pratiquement au premier coup de clic… C’est la marque plus ou moins inconsciente que vous laissez … une sorte d’empreinte épistolaire. Elle n’appartient qu’à vous et il faut de bons faussaires (pardon copywriters) pour arriver à se glisser dans votre peau et à écrire à votre place.

 

3- publiez régulièrement quoi qu’il arrive…

Je sais que c’est un gros point de discorde et de difficultés mais, par expérience, l’ajout régulier de contenu neuf dans votre site envoie le message à Google que votre site est actif et que vous continuez à le faire vivre. C’est aussi le meilleur et le plus rapide/ gratuit des moyens pour remonter dans le référencement naturel/organique sans dépenser un centime.

En plus, vous permettez à vos nouveaux lecteurs d’apprendre à vous connaitre et vous augmentez la chance de recevoir des demandes pour des devis/ prestations…. parce que vous aurez pris le temps de partager votre expertise et vos compétences. Il serait assez suicidaire de sous estimer la capacité de nos lecteurs à comparer les services et les offres qui se présentent à eux sous prétexte qu’ils vous ont vous dans leur carnet d’adresse.

Même dans un monde totalement dématérialisé, c’est encore le bouche à oreille et la côté humain qui fera de vous un incontournable dans la relation professionnelle.

 

ET MAINTENANT?

Je viens de vous livrer l’un de mes plus grands secrets … Celui qui me permet d’écrire mes articles de blog en 1h30 environ (et vous le savez mes articles font pratiquement tous un bon millier de mots). Il n’y a pas de “bonne méthode” en matière de calendrier éditorial, il y a la méthode qui va fonctionner pour vous.

Si vous suivez les basiques que je viens de vous donner, vous ne devriez pas avoir grand chose à ajuster.. Néanmoins, il y aura toujours quelques trucs qui marchent pour vous et pas pour moi… ou inversement. Lancez vous et essayez… Tout le monde a à gagner de vous voir publier plus d’articles:

  • cela vous positionne comme un expert
  • Google est content
  • votre Alexa Score va chuter
  • vos lecteurs auront plus d’infos

J’ai hâte de vous retrouver la semaine prochaine pour les trois étapes d’un blog régulier… Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à visiter ma page Facebook en cliquant ici