Les raisons qui rendent les vidéos tellement plus pratiques, utiles et rapides pour fédérer votre communauté en ligne par Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour Entrepreneurs Créatifs qui veulent transformer leurs talents en revenus passifs.

5 lettres capables de générer chez 100% des introvertis des sueurs froides et chez 100% des extravertis une excitation proche d’une veille de Noel: la VIDÉO.

Je plaide coupable, rien que de penser que je dois passer derrière l’écran, je me découvre toutes les excuses de la terre pour éviter l’exercice.

Pourquoi? Parce qu’en bonne introvertie, je DETESTE littéralement être devant la caméra qui me donne (gentiment) 25 kilos de plus, 78 ans de plus aussi et à peu près 3 heures de spasmes avant/ après pour m’en remettre.

Quel rapport avec le thème du mois? A priori aucun diront les sceptiques (oui, oui, vous aussi vous avez le droit de me lire et même de faire un grand sourire). Sauf que l’un des problèmes les plus courants qui ressort de vos emails, commentaires, questions tourne autour d’un même thème: Comment est ce que je fais pour blogger régulièrement quand on n’a pas le temps/ qu’on n’est pas à l’aise avec l’écriture?

Rien à redire, c’est une EXCELLENTE question et, au final, elle remet sur le tapis le besoin de constance sur le blog en utilisant d’autres médias… Parce que OUI, on peut blogger autrement que par écrit. Certains ont un succès énorme en utilisant la musique, l’art et… la vidéo (la voila qui revient en force). Que celui qui n’a pas été chercher un tuto sur YouTube me jette le premier lecteur vidéo? On peut citer aussi dailymotion, vimeo… sans compter les nouveaux services du type Live Stream qui modifient pas mal le paysage des réseaux sociaux sans réellement devoir jeter le bébé avec l’eau du bain.

Vous êtes prêt? Sortez les crayons, je vous livre quelques astuces pour être enfin à l’aise devant la caméra

1- Je suis introvertie je fais comment?

Non négociable, il va falloir passer au dessus de votre terreur et il y a beaucoup de trucs pour y arriver. Le plus simple est de ne pas apparaitre sur l’écran et de partager un poweproint ou un keynote.  

L’avantage c’est que vous êtes “protégé”, l’inconvénient c’est que pour créer du lien c’est plus compliqué… et surtout dans les live stream, c’est une possibilité qui ne me semble pas encore disponible.

Ophélie B. Consultante Relations Publiques pour les Entrepreneurs - PR Wizard

Autre possibilité, faire comme pour les allergies… se désensibiliser au fur et à mesure en enregistrant des micros vidéos. Les avantages de ses micros vidéos sont nombreux:

  • elles sont hyper plébiscitées par les réseaux sociaux (plus c’est court, mieux c’est),
  • elles permettent de ne pas se perdre dans des dizaines de détails,
  • elles correspondent bien aux tendances du moment (les êtres humains ont une attention de 7 sec… alors votre vidéo de 20 sec fera le buzz).

 

Oui, vous avez bien lu…20 secondes c’est tout ce dont vous avez besoin pour fédérer votre communauté autour de votre personne, de vos valeurs, de votre marque, de vos produits. Par pitié, ne passez pas votre temps à vendre votre produit durant vos vidéos… En plus de fatiguer vos followers, vous risquez surtout de les faire fuir et de leur donner envie de passer à la concurrence.

Un blog est une chance rare de partager de la connaissance et du savoir, ce n’est pas le catalogue des 3 Redoutes … donc si vous pensez d’abord à ceux qui vous lisent AVANT de penser à votre compte en banque, vous aurez toutes les chances d’avoir un meilleur retour sur investissement humain.

2- Je suis extravertie, je fais comment?

Mon seul conseil serait de faire avec votre tendance naturelle mais en version édulcorée… Pas la peine de sous jouer ou de faire comme si vous étiez quelqu’un d’autre parce que les lecteurs le repèrent vite… Soyez juste vous même, parlez calmement et limitez vous à présenter une idée/ un concept dans un temps limité.

Idéalement, les mêmes remarques que pour les introvertis…20 secondes, 1 minute tout au plus et vous aurez une super vidéo

3- 1 minute pour un blog tu plaisantes?

Ok, pour un blog, c’est vrai… une minute c’est un peu court (on reserve ce genre de format ultra court aux réseaux sociaux).

Quand vous voulez utiliser la vidéo à la place d’un blog, vous allez pouvoir enregistrer via une caméra ou via votre webcam et enregistrer votre écran pour présenter dans le calme vos concepts… C’est plus “reposant” mais aussi plus exigeant parce que vous devrez tout de même essayer de rester dans un temps acceptable (inférieur à 10 min).

4- Il faut que je monte ma vidéo?

Oui, c’est un des “risques” de la vidéo. Il est possible que vous ayez fait plusieurs prises et que vous deviez “perdre” du temps en montage. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela peut rapidement devenir long et fastidieux.

Je vous invite à lancer un hameçon à tout geek en qui vous auriez confiance pour vous montrer comment faire et avec quel logiciel / ou de payer le dit geek pour faire le montage si vous en avez les moyens.

5- KISS it or not…

Ce n’est pas la première fois que j’en parle mais c’est un constat… Surtout en vidéo, il est très important de:

  • faire simple
  • d’aller droit au but (simplifier les choses n’est pas toujours une chose facile)
  • authentique (être authentique c’est en finir ENFIN avec les vidéos ultra policées, lisses, avec des fonds parfaits, des décors ultra glossy, des brushings années 80…)
  • court (moins d’une minute pour les réseaux sociaux, moins de 10 minutes pour les blogs)
  • motivant (montrer des solutions, soyez inspirants…)

6- Je la mets où ma vidéo?

Réponse de normand… ça dépend… de la manière dont vous avez structuré votre site, de votre hébergement, de votre bande passante, du thème que vous utilisez (si vous êtes sous WordPress) et du volume de personnes qui passe sur votre site chaque jour/ semaine/ mois.

Soit vous allez l’uploader directement dans votre site, soit vous pouvez l’uploader sur des sites tiers et créer un lien vers votre vidéo (youtube, viméo, wistia…)

Attention tout de même, certaines solutions sont payantes/ d’autres incluent éventuellement des publicités…. Tout dépend finalement de ce dont vous avez besoin et de la manière dont vous voulez que vos lecteurs puissent interagir avec vous.

Et maintenant?

Vous pouvez aller prendre un grand bol d’air parce que vous venez de passer à travers l’un des thèmes les plus compliquées: les vidéos.

Que vous soyez introverti ou extraverti, vous gagnerez à utiliser les vidéos parce qu’elles génèrent beaucoup plus d’interactions avec vos visiteurs et elles permettent de créer des liens et des relations réelles avec vos lecteurs.

On se retrouve le 29 Avril pour le prochain atelier Autour d’un Café. Vous pourrez télécharger un modèle de script pour votre premier vidéo et me poser toutes vos questions blogs.

Oh… et avant de partir… Le 3 Mai, on se retrouve pour une journée spéciale… Enjoy! La première journée des abonnés d’Ophélie B. SEULS les personnes qui sont dans la liste de mes abonnés pourront accéder à:

  • un atelier exclusif “10 conseils pour que votre client tombe amoureux de votre marque” (cet atelier NE SERA PAS disponible en replay)
  • la chance de gagner (par tirage au sort) une formation gratuite
  • l’une des 6 consultations de 15 minutes (premiers arrivés, premiers servis)

L’un de ses lots vous intéressent? Utliisez le formulaire de commentaire ci dessous pour vous inscrire!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.