Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site corporate?

gounder / Pixabay

Temps de lecture estimé: [est_time]

 Depuis nos articles de Janvier 2015 sur les bases du marketing, je suis certaine que vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir une présence en ligne pour votre entreprise qu’elle soit une TPE, une PME ou même un artisan.

Vouloir avoir un site c’est bien, bien le choisir c’est mieux!!

Pourquoi choisir WordPress?

3 raisons d’opter pour le géant des CMS*

Il existe de nombreuses façons de se faire connaitre sur internet et la tentation est grande d’utiliser une plateforme gratuite. Je vous comprends tout à fait, surtout quand on n’est pas sur de soi ou de la manière de faire. Si vous êtes curieux, jetez un oeil à un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et que j’ai monté depuis une plateforme gratuite: ICI

1- Les limites des plateformes gratuites

Joomla, weebly, wix, wordpress (version gratuite)… et j’en passe, ce sont toutes ces plateformes dans lesquelles vous ne payez rien pour parler de vos recettes, de vos créations en tissu ou de la dernière nanotechnologie du coin… votre adresse ressemble à quelque chose du genre http://www.ophelieb.weebly.com

J’admets que ça a des avantages, pas d’argent déboursé, pas de risque… Enfin presque, parce que tout le contenu qui est dedans ne vous appartient pas réellement et vous êtes tributaire des choix faits par la plateforme..

Si elle décide de tout arrêter, tant pis pour vous, vous n’aurez plus que vos pixels pour pleurer et vos octets pour vous réconforter..

En outre, qui dit plateforme gratuite dit personnalisation limitée (au moins sur la version de wordpress) parce que je dois admettre que si vous vous y connaissez un peu (ou que vous avez un geek dans votre entourage) weebly et Wix offrent pas mal de possibilités… Amis Geeks, c’est le moment de gonfler vos claviers et de nettoyer vos mulots… On a besoin de vous.

2- WordPress est LE géant toutes catégories

Tout comme Facebook s’impose dans les réseaux sociaux, vouloir jouer dans la cour des grands sans utiliser WordPress c’est comme de vouloir aller à Las Vegas à pied et sans eau par le desert… Ce n’est pas impossible mais je vous souhaite bon courage.

Pourquoi vouloir se démarquer quand on a des outils qui ont fait leurs preuves et dont la qualité est bonne (surtout quand on démarre et qu’on a peu de temps à consacrer à son site)?

WordPress.com est une plateforme GRATUITE… donc pas de nom de domaine, pas de personnalisation, pas de modification… C’est rudimentaire mais c’est un bon début pour connaitre wordpress. Personnellement, je l’ai utilisé pour me faire les crocs dessus mais c’est vraiment insuffisant.

3- Comment je fais pour utiliser la BONNE version de WordPress ?

WordPress en version payante, c’est un peu comme un paquet cadeau à Noel, on ne déballe pas tout et pas tout de suite.

Deux méthodes pour y arriver:

  1.  Il faut déjà acheter un nom de domaine (le vôtre, pas celui du voisin… pour vous donner une idée c’est par exemple http://www.opheliebottin.com ) Cela coute grosso modo 12 ou 15 euros par AN ensuite vous devez avoir votre propre serveur ou votre hébergeur externe (ok, c’est plus sur mais c’est un peu galère)

2. Vous devez avoir un hébergeur (il y en a vraiment beaucoup, personnellement, j’ai testé Fatcow.com pas convaincant et pas très honnête à mon goût.. Je suis actuellement chez Hostpapa.fr et rien à redire, mais il y a aussi Hostgator.com, GoDaddy.com et j’en passe…) Quand vous achetez un service chez eux (souvent un an), le nom de domaine vous est offert..

Quand vous arrivez chez hostpapa.fr (par exemple), vous allez choisir votre forfait ensuite on vous demandera de choisir le nom de votre site… Vous payez et paf, vous avez votre panneau de contrôle…

Dernière étape, installer wordpress qui est présent chez tous les fournisseurs dont je vous ai parlé plus haut.

Maintenant, tout ce que vous écrirez vous appartient. Vous êtes le seul maître à bord et tant que vous n’enfreignez pas les lois en vigueur, vous faites ce que vous voulez sur votre site. 

Assez parlé de technique pour aujourd’hui, la semaine prochaine, je vous montre 3 astuces qui font de WordPress un allié indispensable à votre entreprise. D’ici là, quel est le fournisseur que vous utilisez? En êtes vous satisfait?

 

*Content Management System (système de management de contenu)